Ages of Men : une civilisation avec des cartes et des dés...

Les jeux de civilisation, tout le monde aime : Construction, Progrès, Merveilles, Personnages illustres, Calamités, Guerres…

On ne peut parler de jeux de civilisation sans penser à l'illustre Civilisation et ses parties de plus de 8 heures... ou encore à sa version allégée moderne : Sid Meier's Civilization.

Dans les jeux de civilisation avec des cartes, on connaît le légendaire Through the Ages.

Dans les jeux de civilisation avec des dés, on ne peut oublier le très bon Roll Through the Ages (dont nous sommes fan sur jedisjeux et pour lequel nous proposons plein d'extras)

Mais des jeux avec des dés ET des cartes, c'est plus rare et forcément cela force la curiosité...

Alors quand François Bachelart nous annonce la sortie imminente (fin 2015) de son jeu Ages of Men, chez Edge qui plus est, on demande à en savoir plus.

Ages of Men nous proposera donc de traverser (tout d'abord, car oui une extension est déjà dans les cartons...) :

3 âges bien illustrés par la couverture (non-définitive mais déjà superbe) :

Comme le dit son auteur :

"La survie pour la préhistoire, la création de la civilisation par les lois, la culture et le progrès pour l'antiquité et pour le médiéval... et bien... Ça sent la guerre !!!"

Ensuite forcément, on se demande un peu comment ça marche...

Le jeu utilise la mécanique du Yams (déjà utilisée dans Roll Trough the Ages) mais ici avec plusieurs familles de dés (parmi lesquels il faudra choisir), qui permettront d'acquérir des cartes (parmi un choix limité et différent à chaque âge); cartes qui, à leur tour, apporteront des Bonus pour la suite de la partie.

Mais laissons parler son auteur en commençant par une illustration...

""Ceci est un début de partie à la période préhistorique.

Chaque joueur dispose de deux espaces, un espace "zone d'évènements" qui ne lui appartient pas mais dans lequel il va pouvoir interagir pour créer sa civilisation et une zone de "civilisation" correspondant aux cartes qu'il a pu acquérir en cours de partie. En haut se trouve la zone de ressources de dés qui représentent la tribu de chaque joueur ainsi que les décisions qu'elle peut prendre à chaque tour. Tout le monde débute sur un pied d'égalité mais les choix de chacun vont rapidement faire évoluer les choses.

Par exemple, si lors de son tour, un joueur décide de prendre possession d'une vaste zone forestière, il lui faudra choisir parmi la ressource de dés, ceux avec lesquels il pense réussir la combinaison nécessaire à l'acquisition de la carte. Une zone forestière nécessite de réunir 6 points de populations auxquels il faudra associer la fonction "construction". Une fois sa sélection de 5 dés effectuée au sein de la ressource, le joueur aura 3 essais (comme au yams) pour réussir ses lancés et créer la combinaison souhaitée. Il est possible de changer de stratégie au cours des lancés et au final acheter une autre carte.

Si le joueur acquiert la zone forestière, celle-ci va désormais lui offrir un bonus "construction"... Pour les tours suivants, ce sera comme si le joueur disposait déjà d'un dé virtuel sur la face "construction" et ce, à chaque tour de jeu...

Les cartes vont ainsi apporter leurs bonus au fil du temps et chaque joueur verra sa capacité d'action évoluer... et pourra éventuellement acheter plusieurs cartes lors d'un tour.

Les combos sont nombreux et, cerise sur le gâteau... on pourra aller piquer les cartes de la zone d'évènement de l'adversaire voire même lui capturer les cartes de sa zone de civilisation...""

Grâce aux talents d'un dessinateur professionnel, une carte peut réellement changer de tête entre un proto et sa version finale voyez vous même :

J'allais presque oublier de vous dire que le jeu contient pas moins de 150 illustrations différentes allant de la préhistoire au moyen-âge en passant par l'antiquité évidement.

En voici quelques unes :

Allez, je sens que vous voulez en savoir un peu plus...

"Lorsqu'à l'issue d'un tour de jeu, l'un des participants dispose de 8 cartes dans sa zone de civilisation, un décompte de points est effectué en fonction de plusieurs critères car lors de la "construction" de sa civilisation, on peut acheter n'importe quoi et n'importe comment mais on peut aussi structurer sa civilisation en créant des combinaisons terrain + personnage illustre + progrès + merveille...

Bref, une fois le décompte de points effectué, le deck préhistoire est écarté du jeu et l'on passe à l'antiquité avec une évolution des règles de jeu... et des cartes plus complexes à acquérir.

L'or apparaît et permet d'acheter des cartes, un nouveau dé (celui de l'imposition) est disponible et les joueurs sont autorisés à lancer des guerres via le dé de chaos...

et oui, à l'époque pré-historique, il devait y avoir quelques castagnes, mais pas vraiment des guerres... le jeu démarre vraiment à partir de l'antiquité !!!"

Voilà, c'est tout!

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai hâte de pouvoir tester ce nouveau jeu de civilisation, léger (75min), proposant des choix, de la stratégie et de l'interaction pour 2 à 5 bâtisseurs de civilisation.

Réagir à cet article

Il y a 15 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 13 juil. 2015 à 12:10

Encore une fois, un grand merci à François Bachelart d'avoir bien voulu partager toutes ces infos sur ce jeu qui donne vraiment envie :D

jedisjeux
By ehanuise | 13 juil. 2015 à 13:51

Super jolies illustrations, qui est l'illustrateur ?

jedisjeux
By fbgames | 13 juil. 2015 à 15:48

Merci pour cette jolie news ;)

L'illustrateur du jeu se prénomme Antonio et est l'un des artistes attitrés de l'équipe Edge Espagne.

Je suis scotché par la qualité des dessins, et j'adore le fait que l'équipe Edge m'ait fait participer au processus de réalisation du jeu dès le début. Mes avis (à titre consultatif) ont été largement suivis pendant l'étape de création des illustrations et ils m'ont également apporté pas mal de choses pour améliorer certains concepts.

J'espère que vous ne serez pas déçu par le bébé et que ce jeu 100% made in France fera parler de lui ;)

Encore merci à vous.

François BACHELART

jedisjeux
By cyril83 | 13 juil. 2015 à 16:46

J'ai trouvé à force de recherche il s'agit de Antonio Dessì.

jedisjeux
By ehanuise | 13 juil. 2015 à 16:56

J'ai trouvé à force de recherche il s'agit de Antonio Dessì.

- cyril83

Cool, du coup j'ai trouvé ca :

[url:1xpqi0of]http://dessin75.deviantart.com/[/url:1xpqi0of]

jedisjeux
By fbgames | 13 juil. 2015 à 21:50

Je ne suis pas complètement sûr qu'il s'agisse du même Antonio ...

jedisjeux
By fbgames | 17 juil. 2015 à 17:06

Je confirme... L'illustrateur qui officie sur les illustrations d'Ages of Men s'appelle Antonio Mainez :)

Et voici son site : http://mainezart.jimdo.com/

jedisjeux
By cyril83 | 18 juil. 2015 à 16:32

merci c'est donc corrigé sur la fiche :)

jedisjeux
By cyril83 | 29 nov. 2015 à 17:39

on approche de Décembre, du nouveau sur la sortie de ce Age of Men chez Edge ?

jedisjeux
By Elgarion | 15 déc. 2015 à 10:12

Oui, vous avez des news? Le jeu m'intéresse aussi, et il y a assez peu d'infos sur sa sortie jusqu'à présent...

EDIT : bon j'ai enfin pu avoir accès au forum de Tric Trac ; le jeu a été repoussé à mars-avril 2016...

jedisjeux
By fbgames | 18 déc. 2015 à 16:35

Bonjour à tous.

Et oui, il a été repoussé :(

Il ne sera pas dans la hotte du Noël du coup ... :cry:

Bien que le jeu ne soit pas ultra simple car très riche en possibilités et interactions, l'éditeur est convaincu que le jeu est également accessible à un public plus "casual".

La règle de base n'est pas particulièrement complexe, mais beaucoup de cartes apportent leur lot d'effets... ce qui rend ce jeu simple à la base, un peu compliqué à expliquer en détail.

Et comme l'objectif est de proposer ce jeu au plus grand nombre, il ne fallait pas se planter sur la façon de présenter les règles du jeu et les données des cartes...

Bref... à cela s'est ajouté l'actualité de Edge qui est... heu... bin ENORME et du coup, le bébé a eu du mal à arriver à terme.

Bref, les règles, les derniers points de détails ont été finalisé, tout part en traduction pour les versions non francophones et ô bonheur la sortie est donc imminente...

J'ai profité de ce laps de temps pour apporter encore quelques petits réglages sympathiques ;)

Encore un peu de patience et vous pourrez vous entre-déchirer entre amis dans cette course à travers les âges !

François.

jedisjeux
By cyril83 | 18 déc. 2015 à 16:42

Merci pour ce premier retour, dans l'attente de la suite ;)

jedisjeux
By cyril83 | 19 juil. 2016 à 14:00

A priori toujours pas de nouvelles...

si lauteur passe par ici peut-etre en saurons-nous plus...

jedisjeux
By fbgames | 3 août 2018 à 11:09

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ici. Ages of Men est toujours d'actualité. Signé chez Edge il y a 3 ans, je ne sais pas si un jeu a déjà été aussi retardé que celui-ci, je dois détenir un record. Il aura bravé plusieurs évènements qui ont, à chaque fois, interrompus son process de fabrication... Le rachat de FFG par Asmodée à été un premier facteur ralentissant sa sortie, puis le rachat de Edge par Asmodée et maintenant la vente d'Asmodée... La vie d'un gros éditeur est jalonnée de gros évènements ;)

Après de longues interruptions dans son processus de finalisation, le jeu est désormais abouti, terminé, réalisé techniquement... Tout est pret pour sa fabrication mais... et bien on attend encore !!! On attend le feu vert pour son lancement. Pour ma part, tout cela m'échappe et je ne peux qu'attendre d'avoir la confirmation que mon bébé part en fab... A coté de cela, j'ai signé un autre jeu (La petite Mort) avec un un plus petit éditeur à Cannes (Février 2018), le jeu est en fabrication et paraitra en Novembre... 9 mois et hop ! 

Comme quoi, d'un jeu à l'autre l'édition n'est vraiment pas un long fleuve tranquile ;) Allez ! on croise les doigts et dais que j'ai du nouveau... je repasse, et avant 2020 j'espère ;)

François

jedisjeux
By cyril83 | 3 août 2018 à 22:36

haha, merci pour ton retour en effet je n'y croyais plus :D

Tiens nous au courant, je serais ravi de pouvoir tester la bête :)

Bonne chance et bon courage !