Le pitch de ce jeu laisse assez rêveur :
"Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d'aller dérober au Magic Maze – le centre commercial du coin – tout l'équipement nécessaire pour leur prochaine aventure."
Je dois avouer que tout de suite je suis intéressé, si en plus je vous dis qu'il s'agit d'un jeu coopératif, vous comprenez pourquoi je ne pouvais passer à côté et que je me devais de vous en parler :D
Il s'agit en effet d'un jeu fun et rapide, en temps réel avec par moment (très/trop souvent) l'interdiction de communiquer autrement qu'en utilisant un fichu pion pour indiquer à un autre joueur qu'il doit faire quelque chose !
Je vous propose pour commencer de faire un petit tour du propriétaire, le tout en magie... en images pardon ;)
La boite
Les règles
Le grand livre des défis
Les tuiles (1/3)
L'iconographie est très claire, et les illustrations sont très fines et amusantes.
On découvre déjà les 4 vortex aux 4 couleurs/symboles de nos 4 héros, un sablier qui permettra de ne pas perdre au bout de seulement 3 minutes...
On découvre également notre premier escalator qui rend parfois difficile la lecture d'un itinéraire mais celà est voulu et ajoute du fun à la partie !
Les tuiles (2/3)
4 tuiles ont ici été découvertes et posées avec la flèche blanche venant de la tuile d'où a été faite l'exploration (ici la tuile de départ).
On peut apercevoir l'objectif de l'elfe (sur la tuile du bas) avec son arc vert et un second sablier (tuile de gauche) qui nous permet de respirer un peu plus...
Les tuiles (3/3)
On découvre la sortie de secours du joueur violet (en bas à gauche), une caméra de sécurité (en haut à gauche) que seul le barbare pourra désactiver en toute délicatesse sinon en prenant le risque de se faire attraper...
On aperçoit également la boule de cristal de la sorcière (en haut à droite) que l'on pourra utiliser pour ajouter plus facilement des tuiles.
Enfin, on observe un petit passage orange (en bas à gauche) que seul le nain pourra emprunter, ajoutant ainsi des difficultés d'exploration et de déplacement...
Les actions (1/2)
Haut, Bas, Gauche, Droite, Exploration, Escalator et Vortex seront les 7 actions possibles du jeu : simple, non ?
Les actions (2/2)
Le reste
Le fameux pion de communication (en haut à gauche) la tuile de rappel des objectifs, le sablier de 3 minutes (il parait souvent plus court...), nos pions héros et les jetons pour indiquer l'utilisation d'un sablier ou autre...
Le rangement
Conclusion
Magic Maze propose un matériel simple mais superbement illustré pour les tuiles du plateau.
On regrettera les tuiles actions fonctionnelles mais terriblement moches (avis complètement subjectif)...
Je ne vous cache pas que le point fort de ce jeu n'est pas dans son matériel mais plus dans sa mécanique simple et fun à partager en groupe sans modération.
La suite dans un prochain épisode...