Le jeu dont tout le monde parle...

se nomme Folix.

Le jeu a remporté la médaille d'or du concours Lépine cette année et depuis que la télévision l'a mis en avant, nombre de personnes tentent de se le procurer pour faire un cadeau intelligent à Noël.

Car Folix est un jeu de société, certes, mais un jeu éducatif également.

On retrouvera sur ce jeu disponible via Cartamundi certains points identiques à un autre jeu de ce même Catamundi (d'un autre auteur, qui a reçu le même prix avec ce jeu en 1996), Cartatoto (jeu au principe similaire mais jeu de cartes et non de plateau) : l'apprentissage des additions et/ou des multiplications et un principe de couleurs venant aider l'enfant.

Folix proposera des actions qui mettent un peu de piment à la partie à l'instar du Uno et pourrait bien devenir un classique dans les grandes surfaces comme ce dernier.

Mais pour Noël 2008, il sera moins évident de se le procurer.

Si vous vouliez Folix et que vous ne le trouvez pas, partez sur Cartatoto, lui aussi lauréat du concours Lépine.

Vous achèterez Folix l'an prochain ... ou pas, si vous faites parti des chanceux (le site du jeu vous dit où vous le procurer, mais pour exemple, sur Paris, seuls deux magasins le possèdent !)

Merci au site Ludosphère d'avoir mis en avant le site de Folix.

Merci à Tric Trac de couvrir de futurs évènements sur ce jeu.

Et ne vous reste plus qu'à surfer sur le site dédié au jeu pour en connaitre la règle, voir si le jeu nous convient ou pas, savoir où l'acheter etc etc...

Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

Francois
By limp | 28 nov. 2008 à 16:12

Il se trouve que j'ai essayé le jeu Folix avec son auteur.[/quote:39ychhnh]

Tant mieux pour toi.

Non : tu dors seulement.

(Mais que reproches tu donc à cette phrase ?)

[quote="Francois":39ychhnh]Mais pour Noël 2008, il sera moins évident de se le procurer.

Partez sur Cartatoto, lui aussi lauréat du concours Lépine.

Ah bon ? Il n'est pas dans le palmarès : http://www.concours-lepine.fr/fr/page10.xml

Je me permets d'insister mais je ne suis pas sûr que de confondre publicité et information soit forcément profitable au site.

François

- Francois

Si, il a eu son prix il y a un an ou deux.

Ce n'est pas de la pub mais des conseils, des avis, des opinions etc etc...

Je n'ai rien reçu de l'auteur, de l'éditeur, de TF1 ou de Courbet et tu commences à me courir sur le haricot.

Vas donc faire tes news sur ton site formidable et sans nous prendre le choux et nos idées (les bonnes, bien entendu, pas les mauvaises...)

Limp, un tout petit peu agacé...

à Loïc : Cool, on va ouvrir notre "douve" à nous bientôt si ça continue...

Francois
By Francois | 28 nov. 2008 à 17:01

Cher Limp,

Je suis très désobligé par ta réponse désagréable (le terme est gentil).

Si tu considères que mon intervention ne mérite aucune attention, voire la "douve", grand bien te fasses. Je sais à quoi m'en tenir.

J'espérais que Jedisjeux se démarquerait un peu de TricTrac en évitant de répercuter des informations sans les vérifier. Je pensais aider à l'amélioration du site, en particulier en lui évitant de colporter des désinformations. Mais puisqu'on me le demande si gentiment, je n'interviendrai plus sur les publicités/désinformations.

Sur le fond, ce n'est pas parce que tout le monde en parle que c'est important. Quand aux capacités psycho-pédagogiques d'un vendeur en jeux, je les découvre avec intérêt.

Désolé de ce ton acerbe.

Désolé de vous avoir dérangé.

François

Francois
By Le Zeptien | 28 nov. 2008 à 17:28

Cher monsieur François

Vous nous dérangez pas du tout, et je retiens en particulier votre dernière phrase, très juste me semble-t-il, à propos de la confusion entre pub et information qui serait préjudiciable au site...je suis d'accord avec vous, mais je laisse le collègue Limp expliquer son point de vue

Cependant, puisque vous parlez de quelque chose qui pourrait-être préjudiciable au site (merci de votre surveillance éclairée), ainsi que de démarquage par rapport à d'autres, je voudrais évoquer avec vous un point précis, qui me vient soudainement à l'esprit (et qui me tient à coeur, je dois bien l'avouer) :

Mais avant tout, je vous invite à lire ceci :

Un de mes jeux de connexion préféré

Savez-vous ce que c'est que cela ? Ben, il paraît que l'on appelle cela un "avis" (et là, il en en entier hein, j'ai rien supprimé)...bon, moi, j'appelle cela une phrase, certes informative (on sait que le jeu est "de connexion" et qu'il est le préféré de celui qui l'affirme) et on peut donner effectivement son avis en une phrase, c'est certain..toutefois...

...toutefois, à l'écrit, sur un site ou l'on parle d'une activité de loisir, et bien normalement, on a un peu de temps, on est détendu, on a l'esprit un peu vagabond...donc on peut se laisser à discourir un petit peu, par exemple en expliquant le pourquoi du comment, essayé de susciter l'intérêt pour le jeu, d'expliquer pourquoi on aime ou pas, ce qui vous plait ou vous rebute, combien de fois on y a joué, eventuellement dans quelle configuration, tout ça....de manière à ce qu'une personne débarquant ici puisse se faire une idée du jeu, et surtout de la façon dont les gens le perçoivent, etc...

Voyez-vous, je connais votre bonne "plume" (je fréquente souvent votre site), alors imaginez un peu ma deception en lisant un "avis" de votre part qui aurait pu être rédigé par n'importe quel ado un brin malhabile, timide et peu prolixe....

Oui, très déçu même...

Or voyez-vous, si sur jedisjeux, nous avons un grand respect pour les sites qui nous ont précédé, nous tentons aussi d'apporter une petite pierre supplémentaire à l'édifice ; Et nous essayons de nous démarquer un petit peu, non point par orgueil, mais par soucis, entre autres, de ne pas répéter des "erreurs" ou des "dérapages" de concepts remarquées sur d'autres sites, où les avis en trois/quatre mots sont légion, au point de noyer les avis plus "consistants" dans une masse informe de "Super ! ce jeu c'est d'la balle" ou de "Pfff, y'a q'du hasard !".

En ce qui me concerne, n'étant pas spécialement plus doué qu'un autre, je transpire beaucoup en rédigeant un avis, mais je suis parfois fort découragé quand je réalise que certains, qui ont peut-être plus de facilités que moi en plus, vont se contenter de laisser bien peu de chose et gacher le plaisir que nous aurions à les lire. Oh l'idée évidemment n'est pas d'écrire un roman, mais quelques lignes...serait-ce trop demandé ?

Voilà, je tenais à vous parler en toute franchise de ce point précis, tout en vous remerciant cependant pour l'intérêt que vous portez à jedisjeux.

Cordialement du sud

Le Zeptien

Francois
By loic_425 | 28 nov. 2008 à 18:38

oulah mais c'est partie en "folix" ce topic ! :D

Personnellement la news "folix", je trouve ça très bien. Ce n'est pas une news pour les "geeks" et c'est très rare ici.

Quant à votre intervention, je la trouve justifié si vous n'êtes pas d'accord. La réaction de Limp est excessive certes, mais c'est vrai que ce n'est pas évident d'écrire des news.

J'ai moi même fait des boulettes à ce sujet et c'est jamais très marrant de se prendre des critiques sur une news en pleine face même si bien sûr elle est écrite dans le but de corriger.

Mais bon une fois que la news est parue, cela est un peu tard... bien que l'on puisse toujours corriger néanmoins.

En ce qui concerne vos avis à "une phrase" oui c'est quelque chose qui me choque également surtout de la part de quelqu'un comme vous qui semble vouloir faire les choses bien. J'estime en effet qu'un avis comme cela n'a pas d'intérêt pour le lecteur. A mon avis il sert seulement à une espèce de "prise de note" de la part du rédacteur de l'avis pour se dire, oui celui-ci, je l'avais bien aimé. Mais cela n'a rien à faire dans les "avis" dans ce cas.

Oui c'est vrai que de critiques sur ce topic, mais pas question de cage ici. Du moment que chacun reste raisonnable dans ces propos et respecte l'autre, si tel n'était plus le cas sur ce topic, cela ira aux oubliettes.

Francois
By Francois | 28 nov. 2008 à 18:50

Pour ma part, j'ai déjà oublié... mais j'avoue avoir été assez surpris de la réaction virulente alors que je croyais intervenir dans un but positif. Il est vrai que les critiques sont souvent les moins prêts à en recevoir... :roll:

Pour ce qui est de l'avis, je reconnais qu'un tel avis ne sert à rien. Il s'agissait plus de prendre contact avec l'outil. Mais pour faire plaisir à Le Zeptien, j'ai étoffé cet avis ;)

Francois
By limp | 28 nov. 2008 à 20:14

Je ne me suis pas trouvé si virulent que ça.

En effet, vous avez posté là autre chose qu'une remarque en étant le premier à être désagréable, à dénoncer et critiquer sans preuve, à toiser la news et plus particulièrement un jeu précis.

Tenter d'attaquer ensuite sur la personne en revenant sur les qualités "psycho-pédagogiques" d'un vendeur est à mes yeux inutiles et bas.

Figurez-vous que nous faisons des animations, à l'intérieur ou à l'extérieur de nos murs et qu'il s'agit alors de la même démarche que de tenir un étal ou de s'occuper d'enfants dans une ludothèque.

Alors, oui, vous pouvez douter.

Je me doute que je ne suis pas représentatif parmi les gens ayant le même emploi que moi.

Mais justement, je fais ça par passion et suis assez connaisseur en jeux et en enfants pour savoir ce que j'avance (et je ne vais pas vous sortir mon CV ou vous raconter ma vie pour vous le voir valider).

Nous essayons de faire ce qu'il nous plait, et de nous démarquer, certes.

Pourquoi parlez-vous de Tric Trac ?

Vous n'aimez pas leurs news (bcp de fautes d'orthographe, certes) ?

Lesquelles appréciez-vous ?

Non, parce que venir dire "c'est nul" en lançant des accusations infondées, je vois pas comment vous nous aidez (Il est vrai que les critiques sont souvent les moins prêts à en recevoir... :roll: ).

Il n'y a aucune désinformation dans cette news et c'est ça qui m'agace : vous balancez tout et n'importe quoi et voilà, c'est une vérité qu'on ne doit pas remettre en question.

C'est votre ton de "j'ai la science infuse et j'ai raison d'on ne peut pas discuter" qui m'a fait penser aux douves, mais on y est pas encore (je n'ai donc pas dit que votre intervention ne méritait pas attention, d'ailleurs, je vous réponds).

"Sur le fond, ce n'est pas parce que tout le monde en parle que c'est important" : de quoi parlez-vous ? de Folix ?

Soit.

J'estime que le jeu n'est pas dénué d'intérêt, bien au contraire.

J'estime qu'il mérite une news sur JDJ.

Vous pas. Dites plutôt ça au lieu de parler de désinformation, de répétition de mensonges (car il n'y en a pas).

A croire que vous me prenez pour un enfant et que vous vous avez votre carte de presse (que je n'est pas : j'ai donc droit à l'erreur, même si là il n'y en a pas).

A croire qu'on peut sous-entendre que sur Jedisjeux, on ne peut pas dire qu'on aime pas un jeu si on reçoit un mail nous annonçant sa sortie !

Sur Jedisjeux, on est des méchants, des incoruptibles. Si on reçoit un jeu et qu'on l'aime pas, on le dira ouvertement, faut pas déconner...

Il y a assez d'infos dans ma news pour qu'elle ne soit pas prise pour une simple publicité.

De plus, je vous ai répondu, j'ai souligné les points dans lesquels je ne vous rejoignez pas.

Si vous voulez discuter sur ces points là, pourquoi pas, pour le reste, je ne vois pas trop d'intérêt...

Ps : j'ai édité la news.

Francois
By limp | 28 nov. 2008 à 21:56

Tient, on parle du jeu ICI

Au fait, je devrais peut être préciser sur la news que l'auteur ai remporté lors de ce même concours une médaille de bronze pour son jeu sur la géographie ( Géomaniac qui sera sans doute distribué l'an prochain), ça pourrait encore plus faire vendre, non ?

Pour terminer, Folix est édité par ANATON'S Editions, distribué par CARTAMUNDI et fabriqué par CARTAMUNDI en Belgique. HODIN le distribue en Belgique et au Luxembourg.

Concernant Cartatoto (qui a remporté la médaille d'or en 1996), il ne s'agit pas du même auteur et je vais de ce pas le préciser sur ma publi... euh, sur ma news...

Francois
By loic_425 | 29 nov. 2008 à 01:38

Sur Jedisjeux, on est des méchants, des incoruptibles. Si on reçoit un jeu et qu'on l'aime pas, on le dira ouvertement, faut pas déconner...

- limp

ce n'est pas une question d'être méchant mais je pense qu'il faut être franc. Il faut bien sûr éviter de blesser et malheureusement c'est ce qui arrive très facilement quand on passe par "l'écrit". En effet, dans ce mode de discussion, il manque le ton et cela change tout !

Néanmoins, il faut se dire les choses telles qu'on le pense. Sur le sujet de Cinequi, je ne crois pas avoir été blessant, enfin j'espère. J'ai juste exprimé mon avis sur un tel jeu.

J'ai reçu récemment un jeu la semaine dernière où j'ai également été très déçu. J'ai écris un message à l'auteur mais il ne s'est pas envoyé à cause des soucis de connexion que j'avais en Normandie. Mais on va pas en faire la pub pour lui faire plaisir, si on ne croit pas que son jeu soit "bénéfique" pour le public visé. Le but étant de mettre en avant les bons jeux pour promouvoir notre passion.

Francois
By limp | 29 nov. 2008 à 08:24

Merci pour ta traduction de ma phrase, concise et humouristique.