Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Parties de jeu / Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau

Partie de Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau

Informations du jeu (Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau)

Informations de la partie

  • 3 joueurs

  • Joué le 31 août 2017

  • 5 h 00

Commentaires (2)

Winnetou

Fan du jeu vidéo, j'avais acheté le jeu de plateau il y a de nombreuses années sans avoir eu l'occasion de me plonger dans les règles et de pouvoir le sortir. Je commencais à me demander s'il ne fallait pas songer à revendre mon exemplaire qui prenait la poussière dans ma ludothèque, surtout qu'une nouvelle version du jeu était annoncée récemment pour la fin de 2017 (2018 pour la VF)...

Bref, je fus ravi quand un ami me demanda si j'étais intéressé par une partie. Il avait aussi du mal à le sortir (1 partie au compteur assez lointaine)...

Ce fut une partie à 3, je jouais les Allemands alors que mes adversaires avaient les Russes et les Américains. Tous novices sur le jeu, la partie fut longue mais intense. Malgré notre lecture des règles chacun de notre côté au préalable, nous nous sommes replongés régulièrement dedans pour vérifier certains points.

Tôt dans la partie, je pars explorer les alentours de ma capitale et je découvre une zone pacifique, pleine de huttes, ce qui me permet d'accumuler des ressources et de fonder une deuxième ville. L'Américain se lance clairement dans une course pour la victoire culturelle tandis que les Russes de notre hôte construit deux merveilles antiques (l'Oracle et les Jardins Suspendus) qui lui seront bien utiles pour la victoire. En effet, nous réagirons trop tard pour rendre ces merveilles désuètes, le mal était fait. Nettement en tête vers la victoire scientifique, les Russes développent également leur puissance militaire et construisent en premier une troisième ville, ce qui sera fatal aux Américains et aux Allemands. Les Russes détruisent une ville à chacun de ses adversaires malgré nos tentatives désespérées de le contrer par des cartes événements puis finissent par prendre la capitale américaine remportant une belle victoire militaire, la scientifique aurait été acquise le tour suivant ceci dit.

Le jeu nous a beaucoup plu et j'espère pouvoir faire d'autres parties car, la partie terminée, on se rend compte des erreurs commises et de ce qu'on aurait pu/du faire en priorité. Il semble évident que les victoires culturelles et économiques sont plus difficiles à atteindre que les deux autres. Par ailleurs, la civilisation de départ oriente clairement le choix de la victoire. Avec les Allemands, j'aurais du développer mes recherches militaires dès le début de la partie afin de profiter à fond des avantages de ma civilisation mais n'aimant pas trop jouer belliciste, j'ai un peu trop attendu et je n'ai pas pu faire grand chose lorsque la troisième ville russe fut fondée et que les armées russes ont envahi ses deux adversaires.

En tout cas, j'ai retrouvé l'univers du jeu vidéo et du 4X dans un jeu de plateau et cela fait plaisir tant on s'y croirait, je n'avais retrouvé cette sensation que dans Clash of Cultures précédemment. Bref, j'espère très vite une nouvelle partie avec, qui sait, une extension!

toto9093

Le jeu nous a beaucoup plu et j'espère pouvoir faire d'autres parties car, la partie terminée, on se rend compte des erreurs commises et de ce qu'on aurait pu/du faire en priorité. Il semble évident que les victoires culturelles et économiques sont plus difficiles à atteindre que les deux autres. Par ailleurs, la civilisation de départ oriente clairement le choix de la victoire

 

Non, les victoires économiques et culturelles ne sont pas plus difficile à atteindre que les deux autres, bien au contraire, ce sont les deux plus rapide :)

La plus lente étant la victoire technologique (les autres joueurs t'en laissent rarement le temps), et la militaire étant la plus versatile en terme de durée (tu peux rusher au bout de quelques tours sur une capitale adverse mal défendue, notamment si tu joues les Espagnols, mais rarement avant le 3ème ou 4ème).

Pour rendre vos prochaines parties plus palpitantes, tu trouveras pas mal d'aides de jeu sur BoardGameGeek (il te faut un compte), ici les aides en FR : https://boardgamegeek.com/boardgame/77130/sid-meiers-civilization-board-game/files?pageid=1&languageid=2187

Je te conseille notamment ceci :

https://boardgamegeek.com/filepage/88119/arbre-technologique

Une fois que tous les joueurs auront cet arbre technologique en permanence sous les yeux, vous y verrez beaucoup plus clair sur quelle techno choisir à chaque tour en fonction de la victoire visée. Et surtout sur les différents "combos" possibles. Oui, c'est en fait un jeu de combos, il faut juste saisir comment il est possible à chaque tour d'effectuer des enchaînements.

 

Un exemple basique : tu possèdes Chevalerie et Fonderie avec 2 cités qui ont de l'Encens en périphérie, chacune des deux cités utilise son action de tour pour ramasser l'encens, converti immédiatement en 7 culture pour la 1ère, puis 5 pour la seconde, (chaque action de techno ne pouvant être utilisée qu'une fois par tour) puis si ton gouvernement est monarchie ta 3ème cité qui a une merveille se consacre aux arts pour gratter quelques pions et le bonus +1 culture, et bim, en 1 tour tu viens de gagner environ 15 pions culture qui vont te permettre d'avancer de plusieurs cases sur l'échelle de la culture, tout en ramassant au passage un tas de cartes culture très puissantes.

 

Un autre exemple pour la monnaie :

Tu possèdes Poterie, Démocratie et Code de Lois. Deux de tes cités ramassent une ressource dans leur périphérie que tu convertis en 1 Pièce que tu places alors sur Poterie. Dans le même tour, une de tes armées attaque un village de barbares (1 monnaie placée sur code de lois) et tu convertis 6 points de commerce pour placer un pion sur Démocratie. Tu viens d'engranger 3 pièces en 1 tour, et tu pourras répéter l'opération à chaque tour jusqu'à atteindre le max. de pièces autorisé par ces technos. Chacune pouvant en stocker 4 maximum, tu peux stocker jusqu'à 12 pièces rien qu'avec ces 3 technos !

 

Civilization est un jeu génial. Certaines civ. nécessitent par contre un ajustement, surtout si tu joues avec une ou plusieurs extensions. Et les Civ. supplémentaires que tu pourras trouver à imprimer sur BoardGameGeek sont en général très équilibrées car créées par des joueurs aguerris.

 

Profitez bien !

Participer
Commenter la partie
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact