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Description

Le jeu est un jeu de placement et déplacement aux règles simples.

On commence par poser à tour de rôle 2 tongiaki sur l'île de départ(Tonga).

à chaque tour de jeu, le joueur choisi entre 3 actions :

- Retirer tous ces bateaux et n'en replacer qu'un seul (ceci permet aux joueurs éliminés de revenir)

- Devenir roi d'une île : on ne laisse qu'un seul tongiaki sur l'île et plus personne ne pourra alors y passer (si un groupe de bateau arrive sur cette île, il retourne à son point de départ). On ne peut utiliser cette action que 2 fois dans la partie.

- Développer sa flotte sur une île (1 par bateau déjà présent, majoré par le nombre de plage sur île).

Cette action sera la plus utilisée lors du jeu.

Lorsqu'une plage est entièrement remplie d'embarcations, les tongiaki partent à l'aventure. Soit en découvrant de nouvelles zones. S'il s'agit d'une île, tout va bien, les tongiaki accostent et le joueur actif replace les bateaux à son choix. S'il s'agit d'une mer, on vérifie alors les courants (le chiffre sur la route maritime). Si le nombre de couleurs de tongiaki dépasse la valeur du courant, pas de problème, on recommence pour la prochaine zone. Si ça n'est pas le cas, tous les bateaux coulent.

Cette action peut déclencher des réactions en chaîne, avec des départs de plusieurs îles.

Le jeu s'arrête dès qu'un joueur a découvert la dernière île ou la dernière zone maritime.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Hasard, Placement, Tuiles
Thèmes
Maritime
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Thomas Rauscher
Illustrateur(s)
Claus Stephan, Grafikstudio Kruger
Editeur(s)
Überplay, Sentosphère

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