[Just Played] Unlock

Pas question de spoiler un jeu comme Unlock!, maintenant tout auréolé de son As d'Or, en vous montrant son matériel et donc en vous révélant ses secrets !

Alors pour ne pas non plus se priver de quelques explications sur le jeu, de certains jolis graphismes et de mon avis, je vous propose un mix maison entre cartes du tutoriel et graphismes des 3 scenarios dans la boite d' Unlock! et mes retours complètement subjectifs sur mes 3 parties (hé, oui difficile d'en faire plus...), allez je dois avouer en avoir fait 4 avec le scenario de démo ;)

Suivez le guide.

La boite

1 boite, 3 univers, 3 scénarios

1 boite, 3 univers, 3 scénarios

On nous propose avec Unlock! de vivre 3 expériences ludiques uniques...

Un peu à la façon d'une escape room, vous aurez vous et votre groupe d'amis (car le jeu est complètement coopératif et il est fortement conseillé d'y jouer à plus de 1 d'autant plus qu'on doit être minimum 2 pour le dernier scénario) une heure pour résoudre des énigmes, trouver des objets, les combiner et parvenir à votre objectif (sortir d'une pièce par exemple... mais cela peut être un peu plus :D )

Les règles

Le livret de règles est très fin

Le livret de règles est très fin

Le livret de règles est presque inutile puisque un mini scénario tutoriel est fourni et permet d'apprendre la mécanique et les règles super simples du jeu.

La boite de démo

C'est la boite utilisée sur les salons pour présenter le jeu

C'est la boite utilisée sur les salons pour présenter le jeu

Celle-ci propose un mini-scénario pour, en plus de découvrir les règles avec le tutoriel, les mettre en pratique et découvrir les plaisirs du jeu !

Le scénario Elite

Le fameux scénario de la boite de démonstration : Elite

Le fameux scénario de la boite de démonstration : Elite

Petite subtilité en effet non négligeable, le jeu se joue avec une application électronique (Apple/Android) gratuite qui servira de maître du jeu afin de vous dire si vos actions sont correctes ou bien de vous donner de l'aide si vous en réclamez.

Afin de ne pas gâcher/spoiler le scénario qui est tout de même bien sympathique même si plus court et moins pêchu que les scénarios de la boite je vous présenterai plutôt le tutoriel.

Le tutoriel

miam l'escape room commence

miam l'escape room commence

Le chrono est lancé sur l'application c'est parti pour 10 minutes !!!

On retourne la première carte :

Le bureau a l'air bien rangé, mais on va y trouver déjà pas mal d'éléments

Le bureau a l'air bien rangé, mais on va y trouver déjà pas mal d'éléments

On cherche alors (de manière complètement compulsive) les 5 cartes dont les numéros sont indiqués, car en effet les cartes ne sont PAS rangées dans l'ordre !!!

Une fois les 5 cartes piochées et disposées autour du bureau ça donne cela :

C'est à peine le tutoriel et c'est déjà le souk sur la table !

C'est à peine le tutoriel et c'est déjà le souk sur la table !

On trouve des cartes rouges, bleues, vertes et jaunes, chacune ayant une fonction bien particulière !

En effet les cartes bleues et rouges se combinent (en additionnant leurs valeurs)

Dans l'exemple ci-dessous en combinant (oui, je sais je suis trop fort :P) une clé et un coffre fermé, on obtient : un coffre ouvert !

Comme c'est le tutoriel sur chaque carte on nous dit quoi chercher et quoi faire : après ce ne sera plus pareil !

Comme c'est le tutoriel sur chaque carte on nous dit quoi chercher et quoi faire : après ce ne sera plus pareil !

Dans le coffre ouvert on aperçoit un numéro caché (assez mal ici... dans les scénarios ce n'est pas du tout aussi simple ! Heureusement si vous êtes comme moi pas super habile de vos yeux l'application peut vous dire où regarder) et on découvre un schéma sur le côté qui ressemble (bizarrement) à la grille de la carte verte (machine) que l'on pourra alors utilisé convenablement en l'associant avec la télé (Ici 42+67+3+6) ce qui nous donne le numéro de la carte télé allumé qui nous indiquera le code de sortie à 4 chiffres qu'il faudra rentrer dans l'application afin de valider notre sortie... sauf que le code à 4 chiffres donné par la télé devra être dans le bon ordre !

En effet les 4 couleurs sur le mot EXIT de la carte jaune indique dans quel ordre les 4 chiffres (de ces 4 couleurs) devront être rentrer sous peine d'une pénalité de temps !

La thermoformage

On retrouve bien les 3 scénarios dans la boite

On retrouve bien les 3 scénarios dans la boite

Pour ne pas spoiler mais ne pas se priver des illustrations de l'univers de chaque scénarios suivez le guide :

Squeek & Sausage

Un univers cartoon très réussi pour un scénario bien sympathique et très bien ficelé.

L'énigme finale est à la hauteur du scénario loufoque mais je n'en dirai pas plus :D

La Formule

Une sorte de véritable Escape Room où il va falloir parvenir à sortir au sens premier du terme.

Bon scénario bien ficelé et bien complet, même si je regrette (ÉNORMÉMENT) l'absence d'un vrai maître des jeux dans certaines situations...

Il peut en effet être (TRÈS) énervant de devoir passer en revue tous les indices du jeu pour finalement se rendre compte qu'on a juste loupé un chiffre caché...

N'oubliez donc pas qu'il est aussi possible de demander à l'application de vous indiquer les numéros cachés...

L'île du Docteur Goorse

Scenario injouable en solo pour la simple et bonne raison qu'il se joue en 2 équipes même s'il reste 100% coopératif.

Une histoire superbe comme les graphismes et de véritable défis compliqués pour des joueurs avertis (il ne faut pas ici hésiter à demander des indices si on bloque...).

Je regrette juste (ÉNORMÉMENT) l'énigme finale qui m'a véritablement frustrée car malgré tous les indices nous n'y sommes pas arrivés, nous n'étions pourtant pas loin du tout (et avions bien compris le principe) mais seul internet nous en a sorti (après une bonne heure de galère) et je trouve cela dommage, en plus même avec la réponse et l'explication je reste plus que dubitatif... bref dommage car tout le reste du scénario était au top !

Conclusion

Unlock! propose 3 expérience ludiques différentes et originales et propose de vivre des sortes d'escape room avec simplement des cartes.

Et en cela je trouve que c'est une réussite car les sensations sont bien là et les mécaniques d'associations et de codes sont bien trouvées.

Mais comme vous avez pu le lire ci-dessus pour 2 des 3 scénarios, une application NE REMPLACE PAS un maitre du jeu... et cela peut provoquer d'immenses frustrations (ce qui n'arrive pas normalement dans une véritable escape room grâce justement à un maitre du jeu qui adapte ses conseils et indices aux joueurs).

Bref je reste un peu mitigé après mes 3 parties car le jeu est à la fois original, sympathique, prenant mais il peut aussi parfois être frustrant et énervant, tout en étant par définition un jeu qui ne se joue que 3 parties.

J'ai tout de même envie de me confronter aux prochains scenarios (à sortir) qui, peut-être (du moins on peut le penser vu que l'application a récemment connue une mise à jour en ce sens...) seront parvenus à corriger les petits défauts de jeunesse de ce jeu qui possède un potentiel évident.

Bonne chance donc :)

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Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Le Zeptien | 21 avr. 2017 à 14:29

Et vous savez quoi ? Vous pourrez jouer à Unlock les 13 et 14 mai 2017, au cours du 8ième festival du jeu de Montpellier que nous appelons ici "Sortons jouer". ça passera au Corum. ;)

Venez nombreux...

jedisjeux
By cyril83 | 22 avr. 2017 à 22:34

Gaffe on va finir par te censurer :p

jedisjeux
By Le Zeptien | 24 avr. 2017 à 18:17

Et notre devoir d'information monsieur, qu'en faites-vous, hein...! xD

Nos visiteurs ont le droit de savoir ! A bas la censure ! Vive le festival du jeu de Montpellier ! Vive le we des 13 et 14 mai ! Vive le Corum ! Noooon, vous m’empêcherez pas d' parler ! Lâchez moi ! A MOI LES GAMERS ! A MO....mmm!!

jedisjeux
By Psined | 24 mai 2017 à 10:11

Ce weekend lors d'un festival nous avons jouer à 2 scénarios :

- Squeek & Sausage : un chouette petit scenario a la Day of the Tentacle (pour les anciens) où il faut bien chercher principalement les informations cachées sur les cartes.

- L'île du Docteur Goorse : un scenario ou l'idée de deux équipe était très intéressant, mais où une enigme sonore nous a completement bloquer et au final casser le scenario (l'environnement étant bien trop bruyant et l'énigme trop galère). C'est dommage.

A noter : on y a jouer a 6 joueur, et c'était trop... Tout le monde n'a pas pu pleinement profiter du jeu.