Klaus Teuber

Allemagne

Présentation

Klaus Teuber est l'un des grands auteurs allemands de jeux de société. Il a conçu quelques uns des meilleurs jeux des années 80 - Drunter und Drüber, Adel Verpflichtet - mais c'est surtout le succès mondial des Colons de Catane qui l'a fait connaître. Source Wikipédia

Specifications


Auteur
71 Jeux
Zone géographique
Allemagne
Site web
http://www.klausteuber.de/

Avis

Les princes de Catane

Yes! un jeu de cartes, de gestion de ressources, de construction, de stratégie ...

| 18 mai 2017 | Le bluffeur foireux
... Et le tout sur le thème médiéval! et sans une flopée de pions et de marqueurs. Pour 2 joueurs exclusivement. L'un des meilleurs systèmes de comptage de ressources que j'ai jamais vu! Nombre de parties = 4 (je sais bien que c'est encore un peu tôt pour se faire une idée globale!) Si mon avis peu aider quelques personnes voguant sur le site sans trop savoir quel jeu choisir. - Une partie dure en effet environ 75 minutes (temps de préparation + jeu) comme le mentionne la boîte. - L'explication des règles à une personne absolument réfractaire peu prendre une demie heure (ne me demandez pas s'il vous plait "alors pourquoi lui as-tu fait joué à ce jeu?") Les + : - Pour 2 joueurs (c'est ce qui m'a décidé à acheter celui-ci plutôt qu'un autre, mais maintenant je regrette qu'il ne soit jouable qu'à 2). - Facilité de rangement du matériel dans la boîte (20x20) - Facilité d'utilisation (des cartes, 2 dés, 2 jetons "Point de victoire" différents et puis c'est tout!) - J'adore le principe des 6 types de ressources à stocker jusqu'à une certaine limite (sinon tans pis!) et à utiliser soit avec parcimonie soit sans aucune restriction, tout dépend de votre stratégie et des projets que vous prévoyez de mettre en place. - Le fait que la partie ne se joue pas principalement sur la chance. - Les personnes de mauvais caractères disant que les lancers de dés basés sur la chance ont avantagé un joueur plutôt qu'un autre ne peuvent malheureusement tenir de tels propos puisque à chaque lancer le résultat indiqué par les dés affecte les 2 joueurs (que ce soit leur tour ou non). De nature à ne pas trop aimer perdre, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d’être de mauvaise foi grâce à ce système car à chance plus ou moins égale, les détails se font surtout sur la gestion stratégique et la prévoyance des événements à venir. La différence se joue après les lancers sur le fait de posséder ou non des bâtiments vous permettant d'augmenter le rendement de vos terrains plus vite que votre adversaire. - Respect du thème médiéval. - Belles illustrations. - Facilité d'immersion et de diversification du jeu grâce aux nombreuses cartes (il n'y a toutefois pas autant de combinaisons possibles que dans certains autres jeux du genre). - Une grande diversité de cartes, un nombre de celles-ci imposant le respect (plus de 150), des actions, des constructions, des événements, de l'influence ... ainsi que des vacheries pour embêter un peu votre adversaire. - Le principe de comptage/stockage des ressources. C'est à dire que si l'on a 0,1,2 ou 3 ressources du terrain en question, par exemple un champ de blé, alors la carte ne sera pas tournée dans le même sens (j'ai 0 ressource → la carte est "à plat" ; j'ai une ressource → la carte est tournée de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre/sens horaire ; j'en ai 2 → la carte est tournée à 180° (2x90°) donc tête en bas ; pour 3 → tournée à 270°... Idem pour savoir combien de ressources il nous reste pour construire → une fois la ressource utilisée, tournez la carte dans le sens inverse/anti-horaire. Je précise que la carte ne perd ni de sa lisibilité ni de sa beauté à être la tête à l'envers. - Plusieurs niveaux de progression (niv 1. pour se mettre en route et savoir les bases du fonctionnement du jeu ; niv 2,3,4. pour se confronter à de nouvelles cartes qui sont comme de légères "extensions" et qui complètent le niveau 1 ; niv 5. pour entrer dans le vif du sujet et être pleinement dans le calcul stratégique qui déterminera le vainqueur du duel). - Des extensions (L'Âge sombre et L'Âge des Lumières) qui me semblent intéressantes. - Jeu fluide (moins d'une minute d'attente lors du tour de l'adversaire) → Je trouve les parties très agréables et on ne s'ennuie pas en attendant la fin du tour de l'adversaire. Les - : - La lecture des règles m'a bien pris près d'une heure à tête reposée. - Que pour 2 joueurs (quoique il doit être possible de jouer à 4 en combinant 2 boîtes des Princes de Catane, mais a priori ce ne peut pas être faisable grâce aux extensions seules) Le matériel : Qualité et beauté = 5/5 Jeu très coloré et illustrations splendides! Quelle ingéniosité! Moi j'accroche totalement avec cette version épurée en terme de matériel... J'adore Peu de matos je trouve mais n’empêche que tout est parfait Et c'est ce que j'apprécie par dessus tout car cela facilite encore plus la sortie du jeu à toutes occasions et le rangement en est que plus rapide et sans prise de tête à chercher les petites pièces... à recompter tout le matos (ouais ça c'est mon dada). Indications sur 2 faces latérales et au dos de la boîte. Pour finir, je souhaite revenir sur le gros plus du jeu : son système archi novateur, simple et génial de comptage des ressources produites (et tout ça, sans le moindre petit cube!) Moi qui aime savoir rapidement où j'en suis dans une partie, combien de ressources je dispose pour prévoir telle ou telle action à venir... je suis RAVI. Pour avoir navigué très longtemps dans la base de données du site et cherché différents jeux de collecte et de transformation de ressources, c'est bien le premier (attention je ne dis pas qu'il est unique) que je vois sans cube ou pion correspondant à une ressource... En conclusion : Dans ce genre de jeu, c'est vraiment très rare d'observer un tel mécanisme de gameplay et pour cette raison je conseille vivement de l'essayer au plus vite.

Les Colons de Catane

Une valeur sûre

| 18 mai 2017 | blake_ch
J'ai découvert ce jeu très tard, et mieux vaut tard que jamais! Les règles sont relativement simple et assez vite assimilées, et la courbe d'apprentissage des stratégie est très grande. Il ne faut pas prendre peur lors de la/les première(s) partie(s) en cas de frustration, il faut comprendre les mécaniques du jeu pour l'apprécier complètement. Les premières parties ont été faites entre 4 joueurs découvrant ce jeu, les stratégies ne volaient pas haut. Avec le temps, le jeu est beaucoup plus serré et intéressant. Il faut donc bien accompagner les débutants qui vous rejoignent pour qu'ils apprécient au plus vite le jeu (voir la note au fond de mon avis) Avec l'expérience, on remarque que les choix que l'on fait au début vont conditionner notre tactique tout au long du jeu. Parfois on peut tomber sur des emplacement absolument royal, parfois il faut faire avec ce que le jeu (et les autre joueurs) nous laisse - on remarque toutefois que même avec des bons emplacement, la partie n'est pas gagnée d'avance. Il faut donc bien réfléchir où poser ses villes et notre direction de jeu (miser sur certaines ressources précises, l'importance du commerce dans sa stratégie, les constructions que l'on veut faire). Note : Avec des débutant, ce jeu a tendance à creuser l'écart entre les forts devenant toujours plus forts et par conséquence les faibles toujours à la traine. Je vous recommande donc de la jouer "cool" avec les débutants/néophytes, en leur donnant un petit coup de pouce pour ne pas les décourager trop vite, surtout lorsqu'ils ont l'impression de courir à la traine derrière les autres joueurs. Et qui sait, avec des échanges sympathiques, peut-être vous rendront-ils la pareille en ne déchainant par les voleurs trop souvent sur vous? Cela montre d'ailleurs les limites du jeu de base qui propose peut-être un panel de stratégies pas assez étoffé. Je n'ai pas regardé du côté des extensions, mais il doit y avoir moyen d'y pallier.

Les Colons de Catane

une oeuvre d'art ludique

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Cette boite est la pierre angulaire du jeu de société moderne et un tournant qui chaque jour depuis 1997 grâce à lui rajoute de nouveaux joueurs. j'ai découvert ce jeu en 1998 à une époque ou il n'y avait entre pas grand chose et rien et puis arrive cette petite merveille qui va révolutionner le monde du jeu . Donc depuis 15 ans je joue à ce jeu avec la version de base ou les variantes marins ,rivière ......et après des centaines de parties sur table sur internet et maintenant sur sur tablette j'ai toujours plaisirs à y jouer , pourquoi? 1) Il s'explique aisément par l'accessibilité des règles, 2) Le réel suspens et la tensions tout au long du jeu 3) Le matériel jolie et en parfaite adéquation avec le thème 4) Du hasard certes mais le jeu est calculatoire 5) Le marchandage qui est le cœur du jeu Ce succès est mérité et continuera encore très longtemps c'est certain .

Les Colons de Catane

Le meilleur de tous les temps

| 18 mai 2017 | toultour
Celui auquel j'ai le plus joue, des sa sortie... Ensuite, j'ai adore les extensions 6joueurs, ou pirates..... Un peu moins celle des chevaliers mais ca donnait de l'attrait quand meme.... Et puis ensuite, perdu dans tousles modules supplementaires.... Reste que dans a version "marine" , il n' y a pas mieux J'ai rarement affiche un taux de victoire aussi eleve a un jeu.....et pourtant, c'est tout sauf un jeu de calcul... Pour y avoir oue aussi avec des allemands, je dois dire que ces parties la ont ete des souvenirs immemorables.... Lesallemands etàt tres ordonnes dansleur facon de proceder aux echanges, quand les francais prennent tout le temps, dans une sorte de souk verbal permanent..... Qui fait d'ailleurs perdre patience aux allemands qui n'ont jamais gagne une seule partie avec nous, latins.... Un must have definitiviement a tous les ages