Vladimír Chvátil

Présentation

Cet auteur à succès (Prophétie, Through the Ages, Arena, Graenaland) va user de son expérience pour finaliser la conception de jeux polonais et de leurs règles, mécanique etc etc... Quant à ses propres jeux, ils plaisent tout autant.

Specifications


Auteur
38 Jeux

Avis

Dungeon lords

Quand je serais grand, je serais très vilain

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Oui il y a une sacrée phase d'apprentissage sur ce jeu, les règles sont bien costaudes et l'explication prendra du temps. Ceci dit, j'ai vu une copine à moi découvrir le monde du jeu de société avec Donjon Lords... et être pas si loin de gagner la partie contre mon expert de zom. Donc bon. Avec un bon prescripteur de règles, le jeu n'est pas du tout abscons. Il est drôle, prenant, immersif et tendu de bout en bout. Le jeu, pas le prescripteur. Rhoo vous alors. On construit son donjon sur "deux années" et on sent vraiment que le temps passe, tout évolue, tout se développe, tout se corse. On anticipe les événements qui peuvent survenir (taxes et compagnie), on envoie ses sbires au village en prenant soin de regarder où les adversaires ne peuvent pas aller ce tour pour assurer ses coups, on récupère les salles qui permettent de faire fructifier les matières premières essentielles (et on regarde bien l'endroit où on les pose, histoire qu'elles ne soient pas sanctifiées au premier héros venu) bref, il y a plein de choses à penser mais finalement, tout est cohérent. La phase Combat (lorsque les héros se pointent chez vous) est plus alambiquée mais il suffit de prendre les choses dans l'ordre en suivant l'iconographie du plateau individuel (au pire il existe même un tuto). On le fait une fois, et on a compris. En tout cas, le plaisir est grand, on se marre (car l'humour est partout), on réfléchit, on a la sensation de construire quelque chose (et non pas de gérer pour gérer) à savoir un méchant donjon qu'on va ensuite mettre à l'épreuve (avec la phase combat)...les héros qui débarquent seront à la hauteur de votre réputation, et c'est pas une façon de parler ! Et puis c'est drôle de comparer nos donjons et nos réputations : étonnamment, le jeu est méchant dans le thème, pas dans les relations entre joueurs, c'est singulier et pour ma part, je trouve ça très plaisant. Bref Donjon lords est vraiment original, et s'il se mérite, c'est parce qu'il n'a pas d'équivalent. Ici nous le ressortons toujours avec fébrilité.

Dungeon Petz

Tamagotchi

| 18 mai 2017 | Alucardlevash
Je n'ai fait qu'une partie, mais elle fut un peu longue pour moi. Bien sûr je n'ai pas gagné, il faut dire qu'après 1 heure d'explication de règles, je n'avais même pas envie de m'y lancer. Bon aller, motivation !!! J'imagine les différentes stratégie possible dans le jeu en écoutant les règles. Et j'en choisi une, celle de faire vieillir mes monstres, afin d'en tirer un meilleur prix et surtout de gagner les concours ... Grave erreur ! En faite, il n'y a priori qu'une seule manière efficace de gagner des points, vendre rapidement et efficacement, car ces actions remporte beaucoup de point, environ 2x à 3x plus que les concours et ça sans concurrence ! Du coup, il faut acheter des monstres, les faire légèrement vieillir et hop les vendre ! Après pour faire ça il y a plein de manière de faire ! Mais la bonne, c'est de ne pas faire celle des autres. Avec un léger bémols sur le bonus, certains sont quand même beaucoup plus puissant que d'autres. C'est le genre de jeux avec beaucoup de mécanique, mais finalement peu de profondeur. On se rend vite compte, que le hasard à une grande place dans le jeu et qu'il n'y a qu'une stratégie viable. Après ça reste mon avis ;)

Dungeon lords

Insortable

| 18 mai 2017 | Sada-le-retour
J'avais de grosses attentes sur ce jeu. :D J'en ai fait deux parties avec un premier groupe de joueurs 'pro' où après une bonne demi-heure d'explication de règle, on a pu faire un jeu de deux heures et demi, sympathiques, que j'ai remportée (donc pas de syndrôme [i:34juh2hi]"J'aime pô pârce que j'ai perrrrrrdu !"[/i:34juh2hi] J'ai essayé de le ressortir depuis, en vain. :cry: L'édition est superbe, je suis un grand fan du graphisme de David Cochard, mais le fait est que ma boite dort sur l'étagère. :? Le jeu est bien trop long à expliquer pour le peu de plaisir ludique qu'on ressent. Le décalage entre le thème, qui plait à fond et la réalité du jeu est de trop. Bref, une énorme déception chez moi. :|

Galaxy Trucker

Plein d'imrpessions !

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Galaxy Trucker jouit d'une excellente réputation chez les joueurs. En tant qu'admirateurs invétérés de Monsieur Chvatil, mon zom et moi avons finit par craquer. Normal. [color=#800000:2u5u2pmp]1eres impressions[/color:2u5u2pmp] : c'est beau, et c'est innovant. Chvatil mélange le placement de tuiles façon puzzle avec le stress du sablier + une course dans l'espace bourrée d'embuches et le tout est rempli d'humour, comme souvent chez le Monsieur. Bonheur, ce jeu ne ressemble à rien d'autre. [color=#ff0040:2u5u2pmp]2e impression[/color:2u5u2pmp] : mazette, face à mon Zom ingénieur, j'ai aucune chance. Il visualise complètement le vaisseau qu'il veut faire et cherche les pièces avec une méthode précise. Moi c'est le bordel dans ma tête, je panique, je retourne les tuiles et je prend celles qui me paraissent trop bien pour être ignorées, mais sans avoir de plan précis. Je me fais rotobourrée. Violence. Malheur, je ne suis pas taillée pour ce genre d'exercice. [color=#bf0040:2u5u2pmp]3e impression[/color:2u5u2pmp] : Zom, grand joueur devant l'éternel veut que j'apprécie GT. Donc, il m'aide. J'apprends. J'observe sa méthode. Je progresse. Bonheur de faire un vaisseau qui tient la route (c'est le cas de le dire). [color=#bf40bf:2u5u2pmp]4e impression[/color:2u5u2pmp] : Maintenant qu'on s'amuse comme des ptits fous tout les deux, on va le faire découvrir à une copine très joueuse. Quand je la regarde jouer, j'ai l'impression de me voir à ma 1ere partie. Elle n'a aucune chance face à nous, c'est clair. Elle panique, on voit la sueur perlée sur son front. Pourtant, on l'aide et on ne joue pas le sablier. Malheur. Elle déteste le jeu. [color=#ff8000:2u5u2pmp]5e impression[/color:2u5u2pmp] : Bon finalement, elle dit qu'elle ré-essayera. Peut-être. C'est vrai que le jeu est très particulier. Tout dépendra du type de personne, ça sera le bonheur ou un cauchemar, surtout par rapport à la 1ere phase, celle où on construit tant bien que mal son vaisseau. Mais si j'émets quelques doutes sur le jeu c'est plutôt par rapport à la 2e phase, car dans celle-ci -bien plus longue- on est nettement plus passifs, on a quelques choix à faire, mais après le gros coup de speed du début, cela semble presque plat et un peu routinier après quelques parties. Les extensions sont d'ailleurs là pour ça -encore faut-il avoir les joueurs qui suivent-. [color=#008000:2u5u2pmp]Au final[/color:2u5u2pmp], si vous vous demandez si GT est fait pour vous, je ne peux que vous encourager fortement à le tester d'abord ! Le jeu ne ressemblant à rien d'autre, difficile de se faire une idée de comment vous le vivrez !