Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

[Preview] Qwarks

par Cyril83

Il y a parfois des auteurs en herbe sur Jedisjeux et Grégory Détrez en est un...
Après plusieurs années de prototypes et d'évolutions tant sur le thème, la mécanique, le public que les règles, je présente aujourd'hui son jeu QWARKS qui commence à peine sa campagne Kickstarter mais qui a déjà su me convaincre avec ce protoype pré-production que j'ai eu la chance de tester en avant-première !
Je vous propose de vous présenter ce petit jeu, fun et décalé dans la catégorie jeu d'ambiance mais qui saura aussi convaincre nos scientifiques en herbe !
Comme ce n'est pas tous les jours que nous pouvons retourner aux origines d'un jeu, je souhaitais également vous faire profiter de quelques-unes des images des prototypes précédents...

La boite

Il s'agit bien sûr d'une version pré-production et donc encore d'un prototype (au moins pour la boite).

Pour les scientifiques et selon Wikipedia voici la définition des quarks :

"Un quark est une particule élémentaire et un constituant de la matière observable. Les quarks s'associent entre eux pour former des hadrons, particules composites, dont les protons et les neutrons sont des exemples connus, parmi d'autres".

Dans la réalité scien-fictive les Qwarks, sont également des particules élémentaires mais qui aiment bien être écrabouillées 3 par 3 pour former soit des Proutons soit des Noutrons :D

Les cartes

Les dos des cartes déterminent les règles qui vont s'appliquer pour la manche en cours

L'analyse des Qwarks est donc fort difficile mais peut être envisagée sous 4 axes différents :

- leurs nombres d'yeux
- leurs couleurs
- leurs nombres de tentacules
- leurs humeurs

Les règles

Les règles seront présentées sur de vraies cartes et sont bien sur recto/verso.

Les règles de Qwarks sont super simples mais le jeu n'en reste pas moins exigeant pour les joueurs que nous sommes, une variante pour nos chères têtes blondes (ou les joueurs débutants) est même proposée :D)

Une partie dure environ 20 minutes et commence ainsi :
Chaque joueur commence avec un tas de cartes face cachée devant lui.
On détermine un premier joueur (qui tourne à chaque tour) dont le dos de sa prochaine carte sera la règle pour la manche en cours.
Ensuite chaque joueur retourne devant lui face visible une carte. Il faut alors être le plus rapide possible pour analyser les cartes visibles en fonction de la règle et taper en recouvrant complètement une des cartes visibles. Les autres joueurs ont alors 3 secondes pour en faire de même.

Chaque joueur doit alors répondre à la question (fonction de la règle du tour) :
Combien y-a-t-il d'yeux ou de tentacules, de sourires ou encore quelles sont les couleurs des qwarks présents sous notre main.
Il faut également indiquer s'il s'agit d'un Prouton ou d'un Noutron...
Chose assez simple à déterminer pour le scientifique que je suis devenu. En effet les Proutons sont constitués de 2 qwarks à tentacules quand un Noutron est constitué de 2 Qwarks sans tentacules... Vous suivez ?

Si l'on répond bien aux deux questions, on remporte la carte et les points (de 1 à 5) indiqués sur celle-ci, sinon on ne gagne rien et on devra améliorer ses caractéristiques d'observation, de rapidité ou de mémoire afin de faire mieux lors de la manche suivante :)

Les qwarks

Noutrons sur la première ligne et Proutons sur la seconde pour les connaisseurs ;)

Vous l'aurez compris Qwarks est un petit jeu simple mais fun qui fait appel à la fois à l'observation et la rapidité comme de nombreux autres jeux mais qui se démarque ici en faisant appel à la mémoire et en proposant des défis relativement relevés aux joueurs pour des séances de fous rires garantis.

Conclusion

Qwarks est un petit jeu bien sympathique et je dois avouer que tous les publics et types de joueurs qui ont pu l'essayer y ont trouvé leur compte et se sont bien amusés : les gros joueurs le trouvent fun et léger, les non-joueurs simple par ses règles mais difficile par son coté mémoire visuelle, mes enfants (sans la règle des Proutons/Noutrons) l'adorent et il marche justement très bien en famille.
Personnellement je dois avouer ne pas être très fort mais avoir adoré y jouer et partager de bons moments en me demandant toujours si je parviendrai à me souvenir si c'est un Prouton ou un Noutron... :D

Si vous voulez en savoir plus sur Qwarks et les éditions Smile, créées à cette occasion par son auteur Grégory Détrez, vous pouvez allez sur le site : https://www.editionssmile.com/qwarks
On y trouve même une version Print' n Play si vous voulez vous y essayer :)

Le lien vers la campagne Kickstarter en cours : https://www.kickstarter.com/projects/704873068/qwarks

La genèse (par son auteur)

CHACUN POUR SOI

J'ai créé le jeu en 2007 sous le nom de « chacun pour soi ». Je jouais beaucoup à Jungle Speed à cette époque ce qui m'avait donné envie de créer un jeu de réflexes mais dans lequel tout le monde jouerait en même temps dans un joyeux foutoir. Le principe était simple :
des cartes numérotées de 1 à 10 sont distribuées aléatoirement à tous les participants. Au top départ, tout le monde retourne la première carte de son tas vers le centre de la table et chacun va essayer de plaquer une main sur une carte avec la plus forte valeur. Les cartes tapées sont ensuite conservées par chacun et les chiffres indiqués dessus seront autant de points gagnés en fin de partie.

Tel quel, le jeu manquait d'originalité. D'un p'tit truc en plus qui donne envie d'y revenir. J'avais donc rapidement ajouté une mécanique de mémoire au jeu en illustrant les cartes chiffrées. J'avais créé 3 thèmes différents et autant de paquets de cartes. Les joueurs avaient donc la possibilité de choisir le paquet qu'ils voulaient avant de commencer la partie. La règle ajoutée était la suivante :
Une fois que tous les joueurs ont tapé une carte (et caché l'illustration qui s'y trouve), ils vont
devoir à tour de rôle, réaliser une action concernant leur carte pour pouvoir l'emporter.

LEPRECHAUNS

Pas de gros changements si ce n'est l'ajout d'un thème à la demande d'un éditeur qui avait été démarché à l'époque (2007 – 2008) mais qui n'avait finalement pas donné suite.

Le jeu se nommait « Leprechauns » et les illustrations à deviner devenaient des formules magiques permettant d'ouvrir des coffres remplis d'or.
Cette dernière version avait tourné sur différents salons grâce à l'association Créoludo durant plusieurs années et peut-être même encore maintenant.

LEPRECHAUNS ONOMATOPEE

Comme la mécanique du jeu pouvait s'adapter à presque tout et n'importe quoi (un peu comme Dobble), je fis des expériences avec presque tout et n'importe quoi : ombres chinoises, animaux, onomatopées, chiffres, version junior, avec 2, 3 ou 4 éléments à retenir, etc...

LEPRECHAUNS JUNIOR

Fin novembre 2016, je décidais de passer à l'autoédition de plusieurs de mes jeux juste pour le plaisir d'avoir des produits finis et sans intention de devenir éditeur professionnel ni même d'espérer rentrer dans mes frais. « Chacun pour soi / Leprechauns » serait le premier du fait de son ancienneté, de sa simplicité et aussi parce qu'il n'était composé que de cartes ce qui coûterait moins cher à produire.

Je décidais de démarcher des illustrateurs professionnels et de changer de thème car celui des Leprechauns n'était pas assez rigolo ni assez burlesque, ni suffisamment original à mon goût. Je me disais qu'il était temps de donner une vraie identité au jeu. J'avais pensé aux monstres ou aux microbes (pas très original non plus) puis, en me baladant sur internet, je tombais par hasard sur la définition d'un Quark. Celle-ci est très complexe mais je n'en avais retenu qu'une partie pour re-thématiser mon jeu, à savoir :

« Un quark est une particule élémentaire sensible à l'interaction forte. On sait aujourd'hui que les nucléons, c'est-à-dire les protons et les neutrons, sont en fait constitués de 3 quarks. Le proton est un baryon constitué de deux quarks up et d'un seul quark down. Le neutron est aussi un baryon composé de deux quarks down et d'un seul quark up. »

Dans ma tête, les Quarks étaient devenus des Qwarks et les Protons/Neutrons étaient devenus des Proutons/Noutrons. J'avais mon thème burlesque et original. Il ne restait plus qu'à adapter ça à la mécanique du jeu. Puis Henri Kermarrec se chargea de donner brillamment vie à mes délires.

Pour ne pas dépenser une fortune en illustrations, je décidais de me limiter à 8 Qwarks différents déclinés en 6 couleurs chacun ce qui faisait en tout 48 combinaisons possibles. Puis, j'eu rapidement l'idée d'ajouter des questions pour pimenter d'avantage la partie. Au début la question était celle se trouvant au somment de la carte du premier joueur.

Rapidement, je trouvais ça rigolo que celle-ci n'apparaisse qu'une fois la première carte du tas de chacun retournée. Le V4 de « chacun pour soi » était définitivement née.

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que Qwarks est une excellente conclusion à tous ces prototypes, même si la version onomatopée, je dois l'avouer m'intrigue un peu :D
En plus le jeu a déjà atteint son seuil de financement en 2 jours à peine donc il arrivera par chez vous si vous le souhaitez...
Revoici le lien du Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/704873068/qwarks

Réaction des membres

>> voir les commentaires (2 réponses)

Les previews flux_rss Preview

[ESSEN][Découverte] Microworld

[ESSEN][Découverte] Microworld

Microworld était une des sorties de Cranio Creations, l’éditeur italien qui nous a notamment proposé “Dungeon Fighter” et “Steam Park”. Microworld est un jeu exclusivement à deux joueur...
Lire la suite

Just Played Mad : Docteur Pilule

Just Played Mad : Docteur Pilule

Nous vous en avions déjà parlé l'an dernier de ce petit jeu : Docteur Pilule. Il s'agissait alors d'une campagne Kickstarter qui commençait à peine pour le premier jeu d'amateurs, mais qui avait ...
Lire la suite

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo a vu le jour en 2011 et a déjà été agrémenté de deux extensions : Crossroads (2013) et Matsuri (2016). Cette fois-ci, pour ce tout début d'année 2017, Funforge nous propose la version...
Lire la suite

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall est un jeu qu'on pourrait qualifier d'ovni dans l'environnement ludique actuel tant il a deux qualités contradictoires : - C'est un gros jeu, il y en a mais c'est assez rare. - C'est un jeu l...
Lire la suite

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

Après avoir eu, il y a quelques années, l’extension Power Up! pour King of Tokyo, la voici maintenant pour King of New York. Je vous propose de découvrir ce que contient cette extension, en quoi...
Lire la suite

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Dans cette preview, nous allons découvrir un peu plus un autre des nouveaux personnages de cette l'extension "Les Chroniques de Sous Bois" de Mices and Mystics : Ditty la musaraigne. NB : Le jeu n'...
Lire la suite