FIJ Cannes 2024 : jour 3 samedi 24 février

Troisième jour du FIJ, souvent le plus difficile à vivre au niveau du nombre de visiteurs avec des allées bondées tous les ans. A voir si l'organisation aura vu juste en 2024 avec la redistribution des stands sur les deux étages pour une meilleure circulation...

Pour notre part, on a anticipé et on a fait le choix de se concentrer l'après-midi sur les espaces pro pour retrouver un peu de calme et avoir le privilège de découvrir toutes les nouveautés des éditeurs.

Une arrivée sous le soleil matinal de notre Côte d'Azur pour ma première vraie journée au FIJ... mais je le sais déjà, ça ne va pas durer dans l'après-midi !!!

Comme on est samedi et que c'est toujours la jounrée la plus chargée du salon je monte direct à l'étage Asmodée chez Repos Production pour jouer à l'extension 7 Wonders Architects Medals le jeu d'Antoine Bauza illustré encore par Etienne Hebinger.

Le hasard fait que je me retrouve avec une des deux nouvelles merveilles de l'extension : le Colisée de Rome... Et dire que je pars à Rome la semaine prochaine !!!

L'auteur du jeu Antoine Bauza en personne, venu en voisin en tant qu'éditeur Play Punk,  en dédicace sur le stand Repos.

Je redescends au -1 (oui je sais, je recommence mes allers-retours ^^) chez Palladis Games, un éditeur que je découvre cette année grâce à une recommandation des Youtubers de la chaîne les Hauts Plateaux.

Je joue à Kintsugi, un jeu assez familial de collection de cartes avec du draft ouvert. Le jeu est présenté pour l'occasion en avant-première sur le salon par une sympathique équipe d'animateurs très pro !

Kintsugi est une localisation du jeu Broken and Beautiful de Patrick Rauland avec de très belles illustrations de poteries de Shirley Gong

Assez séduit par le jeu et son édition, je décide de revenir le lendemain pour essayer Blot leur futur jeu de plis à venir.

Je sors un peu du salon pour une pause déjeuner dans un de mes restos cannois préférés en très bonne compagnie sous le soleil cannois (attention je vous promets que ça ne va pas durer).

De retour au salon pour commencer les rendez-vous de l'après-mid dans les espaces pro. On commence par le maître du genre j'ai nommé le très jovial et très pro José qui nous présente les principales nouverautés du catalogue d'Asmodée !!!

Coffee Rush une localisation d'un jeu Korea Boardgames créée par Euijin Han illustré par Siwon Hwang.

Le matériel est impressionnant...

Animots un jeu de Anja Wrede et Bruno Faidutti à paraître chez Space Cow. Un jeu pour enfants à partir de 6 ans pour des parties de 20 mn.

MLEM Space Agency, un jeu de stop ou encore collectif de Reiner Knizia illustré par Joanna Rzepecka.

Bounty Hunters le nouveau jeu de Frédéric Henry qui nous revient ENFIN avec un jeu de draft rapide et fun dans lequel les joueurs s’affrontent pour devenir le meilleur chasseur de primes de la galaxie qui vous plonge dans l’univers de la saga Star Wars ! Il y croit beaucoup... moi aussi ! Sortie mai 2024.

Tree Society un coop, donc pour Cyril (!). Sortie septembre.

Monkey Palace de David Gordon & Tin Aung Myaing vise un large public. C'est un jeu Asmodee en collaboration avec Lego. Sortie pour Essen 2024.

Dune War For Arrakis un jeu de Marco Maggi et Francesco Nepitello. 

C'est du gros jeu expert. Comptez 120 mn pour 1 à 4 joueurs.

Trekking Through History de Charlie Blink.

Un KS à venir avec du très beau matériel.

Le chemin de la maison un jeu coopératif à partir de 5 ans de Leo Colovini chez Space Cow.

Frutti Asap ! un  un jeu de rapidité et d'observation dans lequel les joueurs tentent de reproduire un maximum de Cascades de fruits pour gagner la partie. Pour 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans.

The Best Worst Ice Cream le nouveau de chez Exploding Kittens. 

Star Wars Unlimited, le jeu de cartes à collectionner.

Quelques cartes par ci par là...

Et notre bon vieux Dark Vador !!!

On enchaîne chez le distributeur Neoludis pour découvrir les nouveautés dont Story Box, une réédition par thèmes de Dream On, un best seller par chez nous de Julien Prothière qui sort chez Tiki editions.

Deux premières boites mixables entre elles : Aventures et Rêves et Cauchemars

Planta Nubo, le gros jeu à venir avec du Uwe Rosenberg dedans et du Mike Keller (La Granja).

Jeu de 1 à 4 joueurs pour des parties de 120 mn. Sortie courant 2024 chez... Supermeeeple !!!

La gamme des  Kronologic le jeu de déduction familial sorte de Cluedo moderne de Fabien Gridel et Yoann Levet. Une sortie prévue chaque année à Cannes pour le FIJ en coédition entre Supermeeple et Origames.

Infiltraitres, une localisation d'Origames du jeu Infiltraitors de John Kean et Liam Kean. Le jeu était sorti en octobre à Essen chez l'éditeur hong kongais Broadway Toys LTD.

Les jeux de Musoka Studio, une nouvelle maison d'édition française basée à Paris. Ils sont à priori fans de la pop culture asiatique ! 5 jeux à venir en 2024 : Festi'vibes, Versailles Request, Boba Life, Happy Corgi, and Bloody Lake

Happy Corgi, un jeu de Pascal Bernard illsutré par Julien Marty.

On aime ou on n'aime pas les illustrations...

Festi Vibes toujours de Pascal Bernard. Après recherches sur BGG, c'est lui l'auteur prolifique des 5 jeux du studio (il a aussi travaillé sur Conan chez Monolith !!!).

Boop de Scoot Bradyn illustré par Curt Cover avec enocre des chats... à venir chez Lucky Duck Games.

C'est du gâteau, un jeu de Jonny Pac, Yoma et Antonio Zax illustré par James Churchill et Yoma toujours chez Lucky Duck Games

On termine notre petit tour pro chez Gigamic avec le futur Sur les traces de Marie Curie le nouveau jeu de Florian Fay toujours chez Sorry We Are French. Aux illustrations, on garde toujours David Sitbon mais on change pour Vaiana Hinault.

Un petit teaser, en attendant le prochain article, du matériel du proto... Work In Progress

Flamme Rouge BMX, une localisation Lautapelit. Il s'agit de la version junior du jeu Flamme Rouge de Asger Harding Granerud. Pour l'occasion il a fait appel à son acolyte Daniel Skjold Pedersen pour proposer un jeu à partir de 6 ans pour des parties de 20 mn (je n'ai pas trouvé le matériel du proto... dommage Cyril^^).

La fin de journée approche mais on va se lancer dans une partie de Looot, la future nouveauté de Gigamic à paraître bientôt. On attend juste que la table se libère et comme c'est Shanouillette et Atom qui terminent de jouer on en profite pour papoter un peu avec nos amis de Ludovox !

Loot est un jeu de créé par Laurent Escoffier et Charles Chevallier qui reprend l'idée de départ de leur jeu Capcolor en le transposant sur un plateau. C'est un jeu plutôt familial + où les joueurs doivent amasser des ressources et capturer des bâtiments pour développer leur fjord.

Conclusion

Encore une belle journée, à part les trombes d'eau de l'après-midi, avec beaucoup de jeux découverts sur les stands pro. C'est aussi toujours un plaisir de partager des parties avec des inconnus et d'écouter leur premier ressenti sur les jeux qu'ils découvrent.

Concernant le salon lui-même, on notera que les organisateurs ont été contraints de bloquer l'accès vers 16h00 au moment du gros déluge de pluie et de l'arrivée massive dans le salon des visiteurs qui profitaient dehors des animations extérieures du Village Festival. On aura même entendu le speaker demander de se rediriger vers l'étage pour fluidifier les allées du bas du salon.

Pas de off pour nous cette année pour pouvoir se lever plus tôt le dimanche matin, dernier jour du salon. Faut croire qu'on n'a plus l'âge !!! 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire