Ton tour, ta tour ... et de beaux atours...

Summonaria est un jeu de combat tactique et de gestion des ressources qui oppose les joueurs et leurs armées magiques les uns contre les autres alors qu'ils tentent de prendre le contrôle des cinq bastions composant l'île sur laquelle ils se trouvent.

Ce sont les cinq Tours de magie qu'abrite l'île qui ont poussé chacun des joueurs à venir guerroyer pour acquérir leur puissance.

Durant la partie, c'est en tant que maitre invocateur que vous allez utiliser vos cartes de ressources magiques, de quatre types différents, pour invoquer et déplacer vos armées dans différents lieux de l'île, ou pour les mener au combat, et ceci dans le seul but de tenter d'assoir votre majorité sur un maximum de ces Tours.

Si le jeu se joue jusqu'à 4 joueurs, il propose néanmoins cinq types de créatures, chacune avec ses spécificités. Etant ancré dans un univers très "Heroïc Fantasy", vous contrôlerez donc un des orcs, elfes, morts-vivants...


Si le jeu date de 2003, c'est cette année que vous pourrez enfin vous l'offrir.

Premier jeu proposé par un nouvel éditeur (et oui:encore un!), Salamander Games, il a entre-temps subit quelques lifting et est même jouable online sur le site de l'éditeur.

Plaisant aux premiers abords, on ne peut cependant pas parler d'innovation. En effet: les unités, de jolies tuiles aux illustrations colorées, très « dessin-animé », marcheront sur terrain connu (montagnes, plaines...) et se déplaceront plus ou moins vite, puisque chacune aura ses points de déplacement, de santé ... et d'attaque. Enfin, d'attaque, pas exactement: il est indiqué quelle quantité et quel type de dé (à 6, 8, 10 faces...) vous pourrez lancer pendant l'offensive, certains bonus pouvant vous être alloués (les nains aiment bien cogner les créatures de pierre, par exemple).

Il avait été reproché au jeu que les combats n'occasionnaient pas assez de dégâts la plupart du temps, mais depuis, un ajout aux règles est venu contrebalancer ce point. Et en ce qui concerne le combat, vous serez bien obligé d'y venir, car si chacun d'entre vous débute sur un bord de plateau, une tour à proximité, la cinquième se trouve bien entendu en plein milieu de l'île.

Vous commencez la partie avec deux unités en jeu (ce n'était pas le cas dans la première version) et trois cartes ressources en main; vous en piocherez deux lors de chacun de vos tours, à moins que vous ayez perdu le contrôle de votre Tour, auquel cas vous serez amputé d'une carte.

C'est avec ces ressources que vous devrez gérer votre tactique: qui restera en défense (être dans son territoire procure des bonus de défense), qui ira à la conquête des autres Tours, ou passera par un des temples qui jalonent l'île, procurant à leurs visiteurs un point de santé supplémentaire (ah, la grâce divine !) ?

Comparé par certains joueurs à Magic: L'assemblée, les ressources s'apparentant au mana, cette version plateau sera t'elle toute aussi riche de possibilités ?

A voir, le plateau de jeu étant déjà symétrique, seule la variété des unités en jeu permettra un bon renouvellement des parties. En même temps, si le jeu venait à trouver son public, il y a fort à parier que de nouvelles iles ou peuplades pourraient bien venir faire surface, le jeu se prêtant bien aux extensions...

Il faudra donc surveiller l'éditeur qui nous prépare d'ailleurs déjà trois autres jeux, certains palpables, d'autres pour le moment prévus seulement dans une version « online ». Mais si c'est Summonaria qui vous tente, il ne vous reste plus qu'à l'acheter sur le site de l'éditeur si vous êtes un joueur, ou à en discuter avec eux si vous êtes distributeur: il semblerait que l'éditeur cherche encore des distributeurs pour son jeu...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire