Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Forum / La taverne du joueur / Jeu de voyage autour du monde

Jeu de voyage autour du monde

blake_ch

Bonjour,

 

 

Depuis quelques temps, j'ai une idée qui me trotte dans la tête. Il ne s'agit pas vraiment d'un nouveau jeu mais plutôt d'une mise à jour d'un vieux jeu de mon enfance.

 

Est-ce que certains d'entre vous se rappelle de 'Autour du monde', édité par Hachette - voilà une fiche que j'ai retrouvé : http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/autoh?

 

Le concept du jeu est simple : rallier un certain nombre de villes autour du monde le plus vite possible. Il existe plusieurs jeux comme ça, mais le petit + qui fait toute la richesse de celui-ci est la suivante :

chaque joueur dispose d'un petit livret (appelé passeport), contenant la liste des villes à parcourir (les mêmes pour tout le monde), à cocher au fur et à mesure des visites, ainsi qu'une liste des tarifs des transports.


En effet, le jeu comporte des routes entre les villes prochaines sur les continents, qu'on emprunte gratuitement, mais pour les lignes aériennes, nautiques et ferroviaire, il faut payer (mais cela permet aussi d'avancer 2x ou 3x la valeur du dé). Le petit livret permet de consulter les prix de chaque ligne, pour se faire son propre itinéraire.

 

On avance au dé, on s'arrête dans les villes pour gagner de l'argent (pour se payer les voyages) et il y a un système de cartes bonus/malus, tels que des réductions sur certaines lignes, ou de se retrouver au fin fond de la sibérie loin de tout (très pénible celle là!)...

 

On y jouait en famille que j'étais petit, et j'ai remis la main dessus il y a quelques mois et après une partie bien décevante (les mécaniques de jeu ayant bien changé entre un jeu de 1973 et un jeu récent...), quelques idées ont germé pour améliorer le jeu.

 

Les points forts du jeu sont :

+ Jeu de voyage immersif avec ce concept de transports payants (ça fait très agence de voyage)

+ Aspect éducatif : pour la géographie, pour la recherche (dans le carnet) et la planification

 

Mais le jeu n'est plus très enthousiasmant à cause d'une longue liste de défauts :

- Parties trop longue (trop de villes à visiter)

- Jeu trop statique : aucun aléatoire (sauf les trop rares cartes bonus/malus)

- Rejouabilité pauvre : toujours la même (longue) liste de villes à visiter, les stratégies sont vite limitées.

 

Je pensais reprendre le concept de base du jeu, tout en le dynamisant grâce à des concepts qui fonctionnent bien dans les jeux 'récents' :

- Rendre aléatoire la liste des points à visiter. Avoir un système de tirage au sort de X destinations sur la liste totale (faire varier X pour faire varier la durée du jeu). Prévoir un mécanisme qui permet d'équilibrer le tirage: si un joueur ne pioche que des villes dans le même secteur ce sera trop facile. Ou avoir des listes pré-établies de séries de destinations. Ou alors limiter le jeu dans la durée (X tours de jeu, faire max de villes durant ce temps), cela peut être une variante.

- Ajoutant un système "d'évènements" sur plusieurs axes :

1. Bloquer des villes ou des lignes de transports, obligeant à changer de route ou attendre. Exemple : "grêve aérienne au Royaume-Uni, aucune liaison active pendant 3 tours", "tremblement de terre en asie, X lignes coupées pendant 2 tours", ...

2. Promouvoir/dégrader certains transports. Par exemple "promotion de 50% sur tous les voyages de la compagnie ABC". Bien sûr cela nécessite d'améliorer la grille tarifaire pour indiquer la compagnie qui opère. Mais cela permet du coup de par exemple ajouter une grêve générale dans tous les transports de cette compagnie. Faire fluctuer le prix de certains transports par rapport au coût d'exploitation/énergie (par exemple pénurie de pétrôle qui fait monter le prix de certains types de transports)

- Chaque joueur incarne un personne avec une capacitié unique : le commandant de bord peut voler plus vite, le "frequent flyer" a des réduction sur les vols, le "débrouillard" peut gagner plus vite de l'argent, etc... Essayer de toucher différents aspects du jeu.

- Rendre plus présent le système de cartes malus/bonus personnel

 

Je pense qu'en ajoutant ce genre de dynamique, cela peut rendre le jeu à nouveau intéressant et donner une rejouabilité, en rendant chaque partie différente (différents objectifs, différente configuration de jeu).

 

Qu'en pensez-vous? Existe-t'il des jeux qui s'y rapprocheraient?

 

(Loin de moi encore l'idée de produire un jeu, mais déjà d'essayer d'adapter les règles pour l'expérience).

 

Merci :-)

Réponses (0)

Participer
Répondre au sujet
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact