[Clash of Cultures] quelques points de regle [résolu]

game-5351

J'ai fait une partie hier et sont remontés quelques questions :

Comment se déroule une attaque de ville ?.

- Si une armée attaque une ville sans défense la capture en entier sans aucun combat ? --> OUI

Est ce que la forteresse est utilisée comme une unité en défense ?

--> Uniquement un dé au premier tour. et peut annuler une touche.

Donc si il y a une armée en défense, la défense lancera 2 dés au premier tour, et un dé au tour suivant ( si il y a plusieurs tours ! )

Edit : J'ai aussi trouvé ma réponse :

http://boardgamegeek.com/thread/968406/ ... nd-battles

est ce que l'on peut activer une ville que l'on vient juste de prendre ( pour faire une unité, et attaquer la ville d'a coté )

Edit : Je viens de voir la réponse sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/1028099 ... t-captured

Donc oui, il est possible de le faire !

Est ce que l'humeur compte pour la porté de l'influence culturelle ?

( dans la regle :

Une ville « heureuse » compte comme si elle était d’une taille

plus grande pour récolter des ressources et construire des

unités . Par exemple, une ville « heureuse» de taille 2 peut,

lorsqu’activée, récolter 3 ressources plutôt que 2

Mais sur la video de tt tv ils expliquent que ça compte pour la portée )

Si un joueur elimine un autre joueur, il ne gagne pas de PV ?

--> Dans la partie que j'ai faite, le joueur qui s'est fait éliminé a gagné la partie avec ses cartes objectifs, ses dev, et ses batiments chez les autres ( influence culturelle ) et ça me parait étrange

Edit : Dans la regle il est indiqué : "La partie se termine après 6 manches, ou plus tôt si au moins un

joueur n’a plus de villes au début de la phase Bilan"

donc on a tout interet a attendre le tour 1 d'une manche avant de raser un joueur. Puisque celui perdra donc 3 tours de jeu. Ce qui permet de donner un gros avantage aux deux autres joueurs

:)

Edit : J'ai mis en gras les réponses que j'ai pu trouver a mes questions !

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Il y a 2 commentaires

drezounet
By Sha-Man | 2 sept. 2013 à 22:36

Salut !

Est ce que l'humeur compte pour la porté de l'influence culturelle ?

- drezounet

Page 10 du livret de règles : La portée de l'influence culturelle d'une ville est égale à sa taile actuelle (non modifiée par son humeur).

Amusant comme les textes entre parenthèses peuvent être importants ;)

En ce qui concerne les PVs pour capture de cité, y a des objectifs de combat que tu peux réaliser si tu remplis les conditions, sinon bah... non !

Personnellement ça peut paraître choquant de compter les points d'un joueur que tu as rasé (franchement chapeau pour gagner sans points de victoire du plateau de jeu !), mais il faut se rappeler que dans ce jeu, ce qui fait des points c'est comment tu as marqué le monde avec ta civilisation donc même si t'es plus là mais que t'as fait des trucs supers et bah tu as des points à titre posthume.

Et oui tu as raison, raser la dernière ville d'un joueur au tour 1 d'une manche te donne jusqu'au prochain bilan.

Mais techniquement si tu te rappelles de la règle qui dit qu'une unité armée ne peut faire qu'un combat par tour + les règles avec les forêts, un joueur peut facilement faire des colons et passer son temps à fuir et recréer des colonnie faisant perdre bcp de temps au joueur qui veut l'exterminer.

PErsonnellement je ne vois pas trop d'intérêt dans l'éradication dans ce jeu. Il est bien plus intéressant de capturer un peu et d'influencer bcp.

drezounet
By Frinzadisq | 30 mars 2014 à 13:47

Autres petites précisions sur 2 points de la règle

page 9:

Combats : Les unités ayant participé à un combat (comprend

la capture d’une ville) ne peuvent plus se déplacer ce tour-ci.

Il s'agit de seulement du tour du joueur, si l'armée a défendu dans le même tour de jeu, elle peut-être quand même être déplacée.

([url:9462lhi1]http://boardgamegeek.com/thread/910878/movement-battle-restriction-question[/url:9462lhi1])

page 13:

les régions comprenant 2 cases Fertile ou plus ont cette

icône, encerclée en rouge ci-dessous), placez une Colonie et

une unité Barbare sur l’une des cases Fertile de cette région,

au choix de l’explorateur (mais jamais sur la case par laquelle

est entré le Colon).

Le joueur qui découvre une tuile avec une armée : si un camp barbare est à placer, ce ne peux pas être sur l'hexagone d'entrée. (dans la règle citée, il faut lire unité et non colon).

([url:9462lhi1]http://boardgamegeek.com/thread/1141298/exploring-with-an-army-can-i-attack-barbarians[/url:9462lhi1])

Attention aussi ce n'est pas directement explicitement expliqué dans la règle:

Bien faire attention à ce qu'il y a au début du développement pour utiliser l'effet du développement considéré : c'est la phase sur laquelle est possible cet effet.

par exemple:

Conscription

Construction: Une fois par action, 1 unité Armée peut être payée avec 1 Humeur

On ne peut mobiliser une armée une fois par action comme on pourrait le croire en lisant rapidement, mais seulement une fois par action de construction (de colon, de bateau ou d'armée donc)! (et donc l'armée est à placer dans la ville activée pour la construction)

autre exemple:

Droits civiques

• JCA : Recevez 3 Humeur

• Conscription : 1 unité Armée coute désormais 2 Humeur

1 unité Armée coute désormais 2 humeurs, c'est uniquement lors de l'utilisation de l'effet conscription, les unités armées peuvent toujours être produites normalement.

(j'en veux à la conscription ;) !)

Autre point il s'agit d'une erreur de traduction:

Attaque de barbares

1. Trouvez toutes les Colonies barbares à 2 cases ou moins d’une de vos villes, même à travers une ou des cases Mer (mais sans traverser une région non découverte).

ici on peut penser que si on a une ville à plus de 2 cases d'une colonie barbare on peut-être immunisé (c'est le joueur qui choisit sa ville) or il s'agit d'une erreur de traduction la vo donne :

Barbarian Attack

1. Find the Barbarian settlements within 2 spaces of your cities, even accross Sea spaces (no crossing unrevealed regions).

Ici l'attaque a plus de chance de survenir, car le joueur doit choisir une colonie barbare parmi toutes celles qui sont à moins de 3 cases de chacune de ses cités.

Pour échapper à l'attaque, il faudrait que toutes les colonies barbares soient à plus de 2 cases de toutes ses villes.

Ref ce sont les deux les versions officielles des règles, qui donc divergent:

[url:9462lhi1]http://zmangames.com/rulebooks/Clash_Of_Cultures_ENG.pdf[/url:9462lhi1]

[url:9462lhi1]http://zmangames.com/rulebooks/Clash_Of_Cultures_FR.pdf[/url:9462lhi1]

Si quelqu'un peut faire remonter sur bgg (qui est lu par l'auteur), je n'y ai pas de compte :oops: ! (dès que j'ai le temps je fais remonter aussi à Zman, (c'est fait))

(il me manquait une forteresse jaune dans mon exemplaire si quelqu'un en a une en trop ...)