Expéditions autour du Monde

Cet  été, Super Meeple, ré-adapte un ancien jeu de Wolfang Kramer : Expedition. Ce dernier est sorti en 1996 chez Ravensburger. Jeu marquant car il faisait partie des nominations pour le “Spiel des jahres 1997” ( Spiel 97 remporté par Mississippi Qween qui a également été ré-adapté par Super Meeple)

La version 2023 sort avec le nom Expéditions “autour du monde” car le titre Expeditions a également été utilisé cette année pour une sortie de Stonemaier Games.

Si vous avez envie de voyager à travers le monde, prenez un ticket, une expédition est sur le point de partir !

La boite 2023.  Rien à voir avec la version 1996 , les illustrations de Super Meeple sont toujours soignées.

La boite 2023. Rien à voir avec la version 1996 , les illustrations de Super Meeple sont toujours soignées.

Dans cette découverte d'Expéditions autour du monde après un résumé des règles, nous aborderons le matériel puis je vous donnerai un retour d'expérience après déjà plusieurs parties.

 

Les Règles

Le livret de règles : 8 pages illustrées avec des exemples de tour de jeu. Aucune ambiguïté.

Le livret de règles : 8 pages illustrées avec des exemples de tour de jeu. Aucune ambiguïté.

Principe

L'objectif de la partie est d’atteindre des destinations parmi le monde en faisant évoluer des expéditions.

Phase de préparation de la partie

Tous les joueurs commencent la partie avec des cartes “expédition” représentant des destinations touristiques remarquables. Les joueurs reçoivent 9 cartes pour les parties de 4 à 6 joueurs et 12 cartes pour les parties de 2 ou 3 joueurs. Ces destinations sont des objectifs individuels. Chaque destination qui sera atteinte par une expédition rapportera un point en fin de partie. Chaque destination non explorée fera perdre un point au joueur qui la possède.

On tire également 6 cartes “expédition” que l’on place sur le bord de la carte pour former des objectifs communs. 

Ensuite,  les joueurs révèlent à tour de rôle l’une de leur carte expédition en marquant sur la carte le lieu correspondant avec un jeton de leur couleur. Les joueurs révèlent ainsi au total 4 destinations. Les jetons pourront également être récupérés pendant la partie pour marquer des points (et ils en feront perdre s' ils ne sont pas récupérés).

Enfin, chaque joueur reçoit 3 jetons “ticket”.

Phase principale

La phase principale du jeu peut alors commencer : à tour de rôle, les joueurs choisissent de faire progresser une expédition. Il faut alors choisir un segment flèche de la couleur de l'expédition que l’on veut faire avancer et le placer sur la carte. On est libre de choisir l'expédition que l’on souhaite. 

La seule contrainte de placement est de positionner le segment que l’on a choisi sur un trajet au départ  :

  • de l’Allemagne si l'expédition n’a pas encore été commencée, 
  • du lieu pointé par le dernier segment placé de la même couleur quand cette expédition a été commencée.

Il existe 3 type de lieux que l’on peut atteindre avec un segment d’une expédition : 

  • Les lieux verts : ils correspondent tous à une carte d'expédition. Quand une expédition arrive sur l’un de ces lieux, le joueur qui possède la carte doit la révéler immédiatement s' il veut signifier que l'objectif est atteint (même si ce n'est pas lui qui a posé le segment). De même si il y a un jeton sur le lieu visité il faut que son propriétaire le récupère immédiatement pour le comptabiliser dans ces points.

Si la destination fait partie de l’un des 6 objectifs communs, c’est le joueur qui vient de poser le segment qui récupère la carte. On tire une nouvelle carte d'expédition pour compléter les objectifs communs à 6 cartes. Chaque carte objectif commun  récupérée rapportera un point bonus. 

  • Les lieux bleus : quand on atteint un de ces lieux, on peut rejouer un autre segment et pas forcément de la même expédition.
  • Les lieux rouges : quand on atteint un de ces lieux on récupère un jeton ticket

 

3 options pour le joueur suivant : continuer l’expédition bleue au départ de l’Islande (Thingvellir) , la rouge des Canaries ou la jaune de la mer Caspienne.

3 options pour le joueur suivant : continuer l’expédition bleue au départ de l’Islande (Thingvellir) , la rouge des Canaries ou la jaune de la mer Caspienne.

Lors de son tour un joueur peut dépenser jusqu'à 2 jetons “ticket”.

Pour chaque ticket on peut réaliser l’un des 3 pouvoirs :

  • placer un segment d’une expédition (de n’importe quelle couleur) 
  • retirer le dernier segment d’une expédition 
  • tirer deux cartes d'expédition de la pioche pour essayer de remplacer une carte expédition de sa main.

Enfin, lors d’un tour, si un joueur forme une boucle sur une expédition en posant un segment, le joueur doit poser immédiatement un segment supplémentaire de la même couleur en partant de l’un des lieux que cette expédition a visité.

La fin de partie est déclenchée quand un joueur a révélé toutes ses cartes expédition (on finit le tour de jeu pour que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois). Il peut arriver qu'il n'y ait plus assez de segments à placer, la partie prend alors fin immédiatement.


Le matériel 

La boite au déballage

La boite au déballage

 

Le plateau

Le plateau est plutôt grand (6 planches). Il faut de la place pour représenter les 80 lieux correspondants aux objectifs des expéditions.

Le plateau est plutôt grand (6 planches). Il faut de la place pour représenter les 80 lieux correspondants aux objectifs des expéditions.

À noter, même si certains en doute encore : la terre est ronde ;) donc les 3 lieux rouges à la gauche du plateau sont équivalents aux 3 lieux rouges à la droite du plateau.

Détail sur plateau : zoom sur le lieu de départ des expéditions : la rose des vents.

Détail sur plateau : zoom sur le lieu de départ des expéditions : la rose des vents.

 

Les cartes expédition

80 cartes. On apprécie la petite carte en haut à gauche avec le point qui permet de localiser les lieux.

80 cartes. On apprécie la petite carte en haut à gauche avec le point qui permet de localiser les lieux.

 

Les aides de jeux

4 aides de jeu recto verso, pour 6 joueurs !

4 aides de jeu recto verso, pour 6 joueurs !

 

Les flèches segment d'expédition

45 flèches de chaque couleur, du moins en théorie :)  j’ai une 46ème flèche rouge !

45 flèches de chaque couleur, du moins en théorie :) j’ai une 46ème flèche rouge !

 

Les jetons

Une planche à dépuncher. Dommage qu’il n’y ait rien pour marquer le premier joueur

Une planche à dépuncher. Dommage qu’il n’y ait rien pour marquer le premier joueur

 

 

40 tickets. Plus que nécessaire : comme il y a 21 lieux rouges sur le plateau, à  6 joueurs on n'aurait besoin en théorie que de 39 tickets, si ils ne sont pas consommés (ce qui arrive rarement).

40 tickets. Plus que nécessaire : comme il y a 21 lieux rouges sur le plateau, à 6 joueurs on n'aurait besoin en théorie que de 39 tickets, si ils ne sont pas consommés (ce qui arrive rarement).

À noter que les tickets non consommés en fin de partie servent à départager les égalités.

 

Les jetons des joueurs. Les petits sont utilisés pour marquer les 4 destinations d'expédition pendant le phase de préparation.

Les jetons des joueurs. Les petits sont utilisés pour marquer les 4 destinations d'expédition pendant le phase de préparation.

 

Le Retour d'experience

J'ai été conquis dès la première partie au FIJ 2023 où le jeu était présenté en avant-première, et depuis cela ne fait que se confirmer.

Pour moi les 3 premières qualités sont : 

  • Jeu familial mais pas “creux”,
  • Jouable jusqu'à 6 joueurs, 
  • Parties rapides et acharnées .

Par certaines similitudes (cartes avec des lieux reliés par des segments et objectifs secrets à atteindre sur cette même carte) il peut faire penser aux Aventuriers du rail mais personnellement je préfère Expédition autour du monde  ! On y est rarement bloqué comme on peut l'être aux Aventuriers quand une route est coupée par un adversaire. Dans Expéditions autour du monde on peut toujours rebondir, il vous suffit de conserver toujours quelques tickets et de réaliser des boucles sur les parcours pour atteindre votre destination.

Un jeu à essayer d'urgence !

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